Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 juin 2017 - 15:32 - Mise à jour le 21 juillet 2017 - 15:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[TOPICARE] 5 initiatives originales pour lutter contre la pollution plastique

Le plastique est une matière qui fait grincer les dents des amoureux de la nature. Et pour cause : un simple sac plastique met en moyenne 450 ans à se biodégrader, est difficilement recyclable et finit trop souvent dans les océans. Les ONG s’en inquiètent : d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastiques que de poisson dans nos eaux ! La careteam a concocté un petit Topicare afin de mettre en lumière 5 initiatives pour lutter contre ce fléau.

[TOPICARE] 5 initiatives originales pour lutter contre la pollution plastique
[TOPICARE] 5 initiatives originales pour lutter contre la pollution plastique

#1- Lemon Aide est une start-up issue de l’alliance entre l’entreprise de recyclage Lemon Tri et Danone. La petite entreprise s’est spécialisée dans la logistique du recyclage et emploie des personnes en insertion professionnelle.

 

#2- Le Néo Zelandeais Peter Lewis a eu une idée originale : une machine qui permet de transformer les déchets plastiques en briques. Son entreprise, Byfusion, crée des briques de plus d’une dizaine de kilos et aux propriétés d’isolation insoupçonnées !

 

#3- Dans le même esprit que Peter Lewis, des surfeurs philippins se sont lancé un défi. Le #Stuffitchallenge consiste à remplir des bouteilles de petits déchets qui risquent de finir dans la mer, et de s’en servir ensuite de briques de construction. Trois auberges de jeunesse ont déjà vu le jour grâce à cette initiative.

 

#4- La chaîne de supermarchés allemande Edeka et l’agence Cheil ont collaboré pour créer le FEEDitBAG : un sac plastique 100 % biodégradable qui se plante une fois utilisé, et fait pousser des légumes ou des fruits.

 

#5- Tateh Lehbib Breica est un ingénieur réfugié, qui bâtit des maisons avec des bouteilles en plastique dans le Sahara pour abriter d’autres réfugiés. 6 000 bouteilles en plastiques remplies de paille et de sable recouvertes de ciment et peintes en blancs suffisent pour construire une petite maison qui mettra ses habitants à l’abri des tempêtes de sable.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer