Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 21 juin 2017 - 14:21 - Mise à jour le 28 juin 2017 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 ans de Journées Citoyennes

La Journée Citoyenne prend de l’ampleur. Portée par l’Observatoire National de l’Action Sociale, et son partenaire la Fondation SNCF, cette initiative réunit les habitants d’une commune autour de chantiers collectifs, pour améliorer leur cadre de vie. Et le vivre ensemble de tout un territoire.

10 ans de Journées Citoyennes
10 ans de Journées Citoyennes

Une « bonne pratique » locale qui s’étend et séduit

Chaque année, les habitants, entreprises, associations, écoles d’une même commune se réunissent à l’appel de leurs élus locaux. Après concertation, ils réalisent bénévolement durant une journée les travaux nécessaires sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur ville : débroussailler un chemin de halage, peindre les grilles d’un parc, préparer des repas… Une initiative porteuse de mixité, qui encourage la création d’un lien social citoyen.

Lancée en 2008 à Berrwiller, en Alsace, la Journée Citoyenne a gagné du terrain jusqu’à mobiliser près de 700 communes en 2016. « Partout les résultats ont dépassé les espérances, témoigne Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’ODAS. Les maires ont été « bluffés » par la mobilisation. »

Les élus qui l’ont mise en place sont unanimes : faire ensemble, c’est amplifier la cohésion sociale. Le temps d’une journée, les participants - personnes âgées, jeunes, scouts, ouvriers, cadres supérieurs - se retrouvent sur un pied d’égalité. Chacun se sent utile et acteur de son environnement. En se réappropriant le bien commun, ces citoyens participent à la réémergence de valeurs collectives.

Un rendez-vous incontournable… et bientôt national

« La fraternité se concrétise. Il faut maintenant qu’elle se généralise. », annonce Jean-Louis Sanchez. D’ici à trois ans, la Journée Citoyenne pourrait être déployée dans 5 000 villes françaises. En ligne de mire, l’objectif serait d’instaurer une seule date annuelle pour toutes les villes impliquées. Partout en France, un même élan solidaire gagnerait les régions et pourrait bien s’étendre aux 33 000 communes de l’hexagone.

La Fondation SNCF soutient l’essaimage de la Journée Citoyenne et les valeurs qu’elle véhicule. Grâce à sa présence au cœur des territoires, la SNCF relaye l’opération via ses correspondants régionaux. « Pouvoir compter sur le relais de mécènes engagés pour le vivre ensemble comme la Fondation SNCF est un facteur-clé de succès. »

Les rangs du Réseau national des Journées Citoyennes sont appelés à grandir. Et les maires toujours plus nombreux à devenir les ambassadeurs d’une initiative à haute valeur collective.

 

EN SAVOIR PLUS :

Le domaine Solidarité de la Fondation SNCF >

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer