Aller au contenu principal
Par Solidarity AccorHotels - Publié le 25 juillet 2017 - 09:28 - Mise à jour le 28 juillet 2017 - 07:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’insertion professionnelle : une chance pour tous !

836 millions de personnes dans le monde vivent en situation d’extrême pauvreté. 103 millions de jeunes sont dépourvus de compétences de base en lecture et écriture, dont 60% sont des filles. Dans les régions en développement, près d’une personne sur cinq vit avec moins de $1,25 par jour. Le Fonds de dotation Solidarity AccorHotels a été créé en 2008 pour participer à la lutte contre l’exclusion économique et sociale des personnes en grande précarité par l’insertion professionnelle, avec la volonté de répondre à ces problématiques.

L’insertion professionnelle : une chance pour tous !
L’insertion professionnelle : une chance pour tous !

Voici quelques exemples concrets d’engagements pris par les collaborateurs du Groupe et Solidarity AccorHotels en faveur de l’insertion professionnelle de populations en difficulté :

L’insertion professionnelle des femmes

« J’ai eu Hafidha au téléphone il y a quelques jours ! Elle voulait m’annoncer personnellement qu’elle venait d’être nommée « meilleure employée trimestrielle », elle semblait très touchée...» déclare Rebecca Gaillard, coordinatrice de projets pour la Table de Cana Marseille, traiteur engagé en faveur de l’insertion professionnelle. Hafidha vit dans les quartiers nord de Marseille et a arrêté l’école très jeune sans avoir la possibilité de poursuivre ses études. Elle a consacré sa vie à sa famille, à ses enfants. En 2015, elle décide de déposer sa candidature au programme de formation « des Etoiles & des Femmes » lancé par l’association. L’objectif ? Former des femmes des quartiers nord de la ville au CAP cuisine en alternance aux côtés de grands Chef de Marseille. Aux côtés de 11 autres femmes, Hafidha a été sélectionnée parmi 90 candidates pour suivre cet apprentissage de 9 mois dans les cuisines du Chef Dominique Frérad, au Sofitel Marseille Vieux Port. Revenir sur les bancs de l’école, tout en suivant le rythme effréné du monde de la haute gastronomie, un vrai challenge pour cette maman ! Sa formation brillamment achevée, Hafidha a été aussitôt embauchée au restaurant des employés du Sofitel, l’Albatros (90 couverts), où elle s’occupe désormais de la cuisine du personnel de l’hôtel.

En quelques décennies, les progrès accomplis en matière d'accès à l'éducation et à l'emploi pour les femmes ont été immenses. Les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l'enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent de meilleurs résultats. Les femmes représentent 66.6 % de la population active et leur présence sur le marché du travail relève aujourd'hui de la norme sociale. Cependant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau salarial, de perspectives de carrière, d'exposition au chômage et à la précarité.

L’insertion professionnelle des jeunes

En France métropolitaine, le taux de chômage des jeunes actifs âgés de moins de 25 ans atteint 22,9 % au 1er trimestre 2014, contre 9,7 % pour l’ensemble de la population active.

En France, 21% de la population est éloignée d’internet : 16% ne s’y rend jamais, et 5% ne s’y connecte que très rarement, soit environ 5 millions de français en situation de précarité sociale et numérique. C’est dans ce contexte qu’intervient WeTechCare, une start-up solidaire lancée en 2015 dans le but de rendre plus accessible le numérique pour les populations fragiles. En 2016, l’association lance aux côtés des missions locales une toute nouvelle plateforme, Clic’N’Job, gratuite et facile d’accès pour les jeunes. Cette plateforme a pour mission de les accompagner dans leur recherche d’emploi tout en s’adaptant à leur profil et à leur niveau d’avancement.

 

Ces projets, soutenus par Solidarity AccorHotels, répondent à l’ambition du fonds : lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des communautés situées à proximité des établissements AccorHotels, dans tous les pays où le Groupe est implanté.

En fonction des besoins, il peut s’agir d’une aide financière, d’un stage ou d’une expérience professionnelle dans un établissement du Groupe ou encore de conseils et de mise en réseau dans le cadre de la mise en place d’un projet.

Depuis 2008, Solidarity AccorHotels déploie son énergie à la réalisation de projets solidaires. « En neuf ans d’accompagnement, 20 000 collaborateurs AccorHotels se sont investis aux côtés de 200 associations et ONG sur les cinq continents. Autant de témoignages et de preuves qui nous permettent d’affiner sans cesse et de faire progresser chaque jour le savoir-faire de Solidarity AccorHotels » commente Christine de Longevialle, déléguée générale du fonds de dotation.

 

Sources : Insee Site du gouvernement Insee Le parisien O1.net

Crédits photos : © Abaca Corporate Dario Garofalo

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer