Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 8 septembre 2017 - 14:48 - Mise à jour le 21 septembre 2017 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Édito d'Augustin de Romanet, Président de la Fondation du Groupe ADP

Après plus d’un an d’existence, la Fondation du Groupe ADP a grandi et élargi son champ d'action. Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP et Président de la Fondation, nous livre sa vision de la Fondation du Groupe ADP et ses engagements à venir.

dito d'Augustin de Romanet, Président de la Fondation du Groupe ADP
dito d'Augustin de Romanet, Président de la Fondation du Groupe ADP

 

 

 

« Le bilan des 18 premiers mois de lancement de la Fondation du Groupe ADP est très positif et nous devons en féliciter Laure Kermen-Lecuir, Déléguée Générale de la Fondation du Groupe, et toute son équipe. La feuille de route a été tenue : elle tient dans la concentration des actions de la Fondation sur deux objectifs : l’illettrisme et l’éducation en général d’une part, les relations avec les territoires proches de nos aéroports d’autre part.

Le Groupe ADP incarne l’échange : entre les individus qui se croisent dans nos aéroports, les territoires, nos plateformes... Il est donc logique que notre axe d’intervention prioritaire soit l’éducation, qui est une transmission entre les générations. Et plus particulièrement la prévention de l’illettrisme. Avec Laure Kermen-Lecuir, nous présidons cette année L’Alliance pour l’éducation qui prévient, avec un programme innovant, le décrochage scolaire de jeunes collégiens.

Notre mécénat est également territorial. En intervenant sur les cinq départements sur lesquels nous sommes implantés, nous soutenons la dynamique du tissu associatif local. Par ailleurs, les Adépiens sont des long-termistes. Quand nous construisons un terminal, il doit vivre au moins une cinquantaine d’années. Les actions de la Fondation sont à l’image de nos métiers et c’est en cela qu’elles sont le socle de partenariats pérennes et solides.

Notre groupe a également une envergure internationale. Partout où nous opérons dans le monde, nous étendons les actions de la Fondation. Ces actions sont porteuses d’avenir s’agissant de la lutte contre l’illettrisme. En 2016, nous avons ainsi entamé des actions au Maroc, au Chili ou encore à Madagascar.

Notre plus grande fierté est la qualité et la profondeur de l’engagement de chacun de nos partenaires bien sûr, mais également de chacun de nos collaborateurs. Le mécénat, ce n’est pas uniquement un acte désintéressé pour une entreprise. C’est aussi le moyen de construire un développement commun entre une entreprise et son environnement ainsi qu’un vecteur privilégié pour engager les collaborateurs du groupe. Toutes ces actions citoyennes sont essentielles pour l’entreprise et ses collaborateurs. L’engagement est une des valeurs de notre groupe et, à travers le mécénat, nous trouvons ce supplément d’âme qui donne du sens à nos actions.

Nous allons continuer sur cette lancée et aller encore plus loin. Au fil de nos rencontres et des échanges de terrain, nous avons eu l’idée de créer le fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris. Le Groupe ADP sera membre fondateur de cet acteur novateur d’un mécénat collectif intelligent. Ce fonds de dotation permettra de porter d’une voix commune, sur notre territoire, des projets orientés sur l’insertion des jeunes et de lutter contre les situations d’illettrisme que peuvent rencontrer les salariés travaillant dans nos aéroports. »

 

Crédit photo: Gérard Uféras pour Aéroports de Paris SA

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer