Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 10 octobre 2017 - 12:48 - Mise à jour le 19 octobre 2017 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emmaüs Connect/groupe SNI : un partenariat pour réduire la fracture numérique

L’association Emmaüs Connect et le groupe SNI ont signé un partenariat. L’objectif : permettre le déploiement d’activités d’inclusion numérique au plus près des populations défavorisées et faire de l’accès à internet un véritable levier d’insertion.

groupe SNI : un partenariat pour réduire la fracture numérique
groupe SNI : un partenariat pour réduire la fracture numérique

Des services d’inclusion numérique au cœur des quartiers défavorisés

Trop souvent privés d’un accès à internet et d’une éducation au digital, les habitants des quartiers défavorisés peuvent rencontrer de grandes difficultés à s’informer, à effectuer certaines démarches administratives ou encore à rechercher un emploi. Ce qui aggrave la situation, déjà précaire, de ces personnes. C’est pour amener le numérique là où il est le plus nécessaire qu’Emmaüs Connect s’est engagée dans un partenariat avec le groupe SNI, premier bailleur de France. En vertu d’une convention signée fin septembre, lors du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’association pourra proposer ses services d’inclusion numérique dans des locaux situés au cœur des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Un partenariat visant à faire du numérique un véritable levier d’insertion

La mise en œuvre du partenariat entre Emmaüs Connect et le groupe SNI s’appuie sur les points d’accueil AFPA implantés dans les QPV*, qui serviront d’antennes d’information et d’accompagnement au numérique des publics défavorisés. Des infrastructures de ce type reçoivent déjà les personnes fragiles à Montreuil depuis le 25 septembre, et d’autres devraient rapidement voir le jour dans des métropoles comme Nantes, Lyon et Bordeaux. Le groupe SNI a par ailleurs entrepris de transformer progressivement ses logements en logements connectés. L’amélioration de l’accès à internet dans les QPV et l’accompagnement proposé par Emmaüs Connect feront alors du numérique un véritable levier d’insertion.

*À la suite d'un précédent partenariat lancé en 2016 entre le groupe SNI et l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer