Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 19 octobre 2017 - 07:58 - Mise à jour le 20 octobre 2017 - 08:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FUSAC] Mécénat : Bayonne lance son propre fonds de dotation

La ville de Bayonne crée son fonds de dotation à vocation culturelle qui aura pour objectif la protection du patrimoine. Ce dispositif a été créé sous l’impulsion de l’ancien directeur du FMI, Michel Camdessus.

[FUSAC] Mécénat : Bayonne lance son propre fonds de dotation
[FUSAC] Mécénat : Bayonne lance son propre fonds de dotation

 

 

Une réponse au désengagement de l’État

La ville de Bayonne vient de lancer son fonds de dotation. Baptisé « Fonds pour les initiatives solidaires pour l’attractivité et le rayonnement de Bayonne et du Pays basque », cet instrument financier sera destiné à la protection et à la restauration du patrimoine. Cette initiative est née d’une nécessité de trouver d’autres sources de financement, dans un contexte défavorable qui voit les subventions octroyées par l’État diminuer ou disparaître. Le fonds de dotation servira à sauvegarder et à restaurer le patrimoine local, notamment le musée Bonnat-Helleu. Il soutiendra également plusieurs manifestations culturelles telles que la Foire au Jambon, le Didam, l’exposition d’un des musées de la ville, la Fête de la musique et les traditionnelles Fêtes de Bayonne.

 

La présidence du fonds est assurée par Michel Camdessus

Ce nouveau dispositif bayonnais a à sa tête un homme d’expérience, Michel Camdessus. Originaire de Bayonne, il fut directeur du Trésor, gouverneur de la Banque de France et directeur général du Fonds monétaire international entre 1987 et 2000. Agé aujourd’hui de 84 ans, il apportera son savoir-faire et contribuera à consolider la notoriété du fonds de dotation. La première campagne de levée de fonds sera déployée en décembre prochain. Les dons des particuliers et des entreprises donneront lieu à une réduction d’impôt de 60 % (entreprises) et 66 % (particuliers).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer