Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 16 novembre 2017 - 11:15 - Mise à jour le 16 novembre 2017 - 11:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand fin d’année rime avec générosité

Pourquoi donne-t-on en décembre ? Et comment donner sans se tromper ? Les réponses à ces questions et les conseils pour un don en toute confiance !

Quand fin d’année rime avec générosité
Quand fin d’année rime avec générosité

Pourquoi donne-t-on en décembre ? À l’approche des fêtes, les Français font traditionnellement preuve d’un élan de générosité envers les associations et fondations. Cette période de l’année est propice à la générosité et au partage, c’est pourquoi les donateurs sont fortement sensibilisés aux dons à travers diverses campagnes pour les grandes causes sociales, humanitaires, locales, etc. C’est également l’occasion pour certains de donner du sens à leurs impôts en défiscalisant leurs dons. Cet afflux saisonnier de dons est essentiel dans un contexte de multiplication des crises humanitaires et d’intensification des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

Mais comment donner sans se tromper ? En cette période de grande générosité, il convient toutefois d’être prudent(e) afin de s’assurer d’un don sûr et serein. En ce sens, au-delà des institutions de contrôle publiques, le Don en confiance contrôle la transparence et le bon emploi des dons de près de 90 associations et fondations qui ont obtenu son label. Il témoigne de l’engagement de celles-ci à établir une relation de confiance avec leurs donateurs. Le label les contraint à respecter une Charte de déontologie et à se soumettre à un contrôle continu rigoureux. Pour aider chacun à donner en toute sérénité, le Don en confiance met à disposition un petit guide répertoriant toutes les questions à se poser avant de franchir le pas. Par exemple, en cas de sollicitation par Internet, avant de communiquer des données sensibles (n° de carte bancaire notamment), il est essentiel de vérifier que les liens renvoient bien aux sites d’associations et de fondations connues et reconnues. Si l’on souhaite effectuer un don via une plateforme de crowdfunding, le bon réflexe est de vérifier que les conditions d’utilisation du don sont bien indiquées, ainsi que les modalités de remboursement si le montant global du financement espéré n’est pas atteint. → Tous les conseils à suivre pour donner en toute confiance ici !

Où repérer le label ? Sur les affiches dans la rue, dans le métro, dans les journaux, sur le site des organisations labellisées… Chaque fois que ce label est visible, le don est assuré et rassuré !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer