Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 avril 2014 - 17:00 - Mise à jour le 14 février 2018 - 14:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Asso-Entreprise, Laura mène l’enquête avec ASF & Air France KLM

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’association Aviation Sans Frontières (ASF) dont le slogan « La Voie des Airs pour secourir la terre » prend tout son sens lorsque l’on se penche de plus près sur les activités menées par ASF depuis plus de 30 ans. En voici les origines, et son développement, en lien avec la compagnie aérienne Air France-KLM mais pas seulement !

Asso-Entreprise, Laura mène l’enquête avec ASF & Air France KLM
Asso-Entreprise, Laura mène l’enquête avec ASF & Air France KLM

Intimement touchés par la crise humanitaire sans précédent causée par le génocide du Biafra en 1968, André Gréard, Gérald Similowski et Alain Yout, 3 pilotes de ligne d’Air France, décident de se mettre en action pour cette cause. Alliant énergie et détermination, ils transfèrent leurs compétences de pilote au service des populations frappées par le désarroi sanitaire en participant à un pont aérien. C’est la première opération menée de ce type qui a conduit les 3 pilotes à créer l’association Aviation Sans Frontières (ASF) en 1980. L’objet de l’association est de servir les populations touchées lors des crises humanitaires par des actions d’aide d’urgence : pont aérien et missions avions, accompagnement d’enfants nécessitant des soins d’urgence, escortes de réfugiés, messageries médicales et fret humanitaire.

Le partenariat entre Air France et ASF n’a cessé de grandir et de se développer. Mobilisés autour d’une passion commune pour l’aviation, salariés et retraités d’Air France ont trouvé dans l’action d’ASF un prolongement naturel de leur cœur de métier, mis au service cette fois d’une cause sociale et humanitaire.

Très naturellement, l’association s’est développée grâce à un solide réseau de professionnels de l’aéronautique. En effet, différents acteurs privés du secteur de l’aviation et de l’industrie aéronautique soutiennent depuis les actions d’ASF : Air France, Aéroports de Paris, Fondation Air France, Fondation d'entreprises Airbus, EADS.

Les formes de soutiens dont bénéficient Aviations Sans Frontières sont multiples selon les activités d’ASF en lien avec différents métiers dans le domaine de l’aviation/aéronautique.

- Soutien technique : Air France contribue financièrement à la maintenance des avions d’ASF, pour assurer la pérennité et la sécurité de ses missions.

- Soutien logistique : Pour l’activité de Messagerie Médicale d’ASF, Air France met à disposition dans la mesure du possible sa capacité de transport de colis en soute. Ainsi en 2013, 7 777 colis ont été envoyés à nos correspondants locaux au profit des ONG partenaires sur les 8 762 colis acheminés par ASF. 

- Dons de miles des clients Air-France KLM : ASF organise dans ses zones d’interventions l’accompagnement par avion d’enfants nécessitants des soins d’urgence. Via le programme de fidélisation Flying Blue (Air France-KLM), les clients peuvent faire dons de leurs miles à ASF qui cumulent ainsi un nombre de miles conséquents permettant le voyage des accompagnateurs d’enfants. En 2012, les dons de miles à hauteur de 10 millions ont permis à ASF d’obtenir 209 billets pour les accompagnateurs d’enfants (1 186 enfant convoyés en 2013 par ASF).

- Implication des collaborateurs d’Air France : Parmi les bénévoles d’ASF, nombreux sont les collaborateurs ou retraités d’Air France qui apportent leurs compétences-métiers et partent en missions ponctuelles avec ASF.

- Actions auprès de la jeunesse en France : ASF a développé depuis 2007 le programme E-Aviation, offrant aux jeunes les plus en difficultés et isolés de l’accès à la formation et l’emploi, la possibilité de découvrir les métiers de l’aérien. Par le biais de l’informatique et des nouvelles technologies, en partenariat avec Aéroports de Paris et Microsoft, le programme a permis en 2013 à 417 adolescents de participer à 81 sessions e-Aviation.

A RETENIR : ASF et Air France-KLM, ainsi que de nombreux autres acteurs du secteur de l’aviation et de l’aéronautique, développent depuis plus de 30 ans un projet alliant une réponse à un besoin d’aide d’urgence à travers le monde, et les compétences de professionnels du secteur comme présenté dans ce billet. Cet exemple singulier illustre de quelle manière la passion d’un métier, ici l’aviation, peut donner envie à des collaborateurs de s’impliquer pour une cause au service des autres, dans le prolongement naturel de la vie professionnelle.

Laura BOYAU

Laura Boyau, 24 ans, élève de l'ESDES Lyon, est assistante chargée de relations entreprises au sein de l'association Unis-Cité. Elle allie ses compétences dans le domaine de l'entreprise et du secteur associatif, double casquette qu'elle a développé grâce à sa formation en Ecole de management et son expérience personnelle (ancienne Présidente de l'association OXYGENE ESDES et salariée de l'association Unis-Cité aujourd'hui. Intéressée tout particulièrement par les interactions innovantes entre entreprises et associations, elle présente en Juin son travail de recherche sur les modes d'implication des collaborateurs d'entreprises auprès de la société civile comme outils innovant pour les Ressources Humaines.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer