Aller au contenu principal
Par CORAL GUARDIAN - Publié le 7 février 2018 - 09:09 - Mise à jour le 7 février 2018 - 09:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Faites une fleur à la planète, offrez-lui une adoption de corail !

Cher(e) amie(e) des coraux,  Le grand casse-tête de février arrive : j'ai nommé, la Saint-Valentin ! Offrir, ne pas offrir ? Et si oui : quoi offrir ??

Faites une fleur à la planète, offrez-lui une adoption de corail !
Faites une fleur à la planète, offrez-lui une adoption de corail !

Mais laissez-moi d'abord me présenter : je m'appelle Johanna, et je fais partie depuis 1 an maintenant de l'équipe de Coral Guardian, en tant que responsable de la communication. 

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je suis toujours très partagée avec cette fête de Saint-Valentin.

Envie de faire plaisir à l'être aimé, certes... mais pas envie pour autant d'encourager le business carrément indécent qui est organisé autour de cette fête des amoureux clairement commerciale, et qui, au final, nous pousse à surconsommer, continue à utiliser à outrance nos ressources naturelles, à produire des monceaux de déchets, et à détruire la biodiversité de notre planète !

Prenez l'exemple du cadeau sans doute le plus populaire pour la Saint-Valentin, et d'apparence pourtant bio-compatible : le bouquet de fleurs. 

Chacun de ces bouquets est pourtant un véritable cadeau empoisonné pour la préservation de nos ressources naturelles, pour la couche d'ozone, la biodiversité, et pour les populations des pays où sont cultivées ces fleurs.

Celles-ci viennent en effet majoritairement d'Amérique Centrale, d'Afrique et d'Inde. Leur transport par avion génère ainsi énormément de gaz à effet de serre (un bouquet de 25 roses est ainsi équivalent à un trajet en voiture de 20 km !). Et lorsqu'elles sont cultivées plus près d'ici, aux Pays-Bas par exemple, c'est sous serre chauffée...bonjour le bilan carbone !

Généralement sous-payés, les ouvriers employés pour la culture de ces fleurs sont également exposés aux nombreux pesticides et produits chimiques utilisés massivement dans ce genre d'exploitations, et ces dernières utilisent en outre des terres fertiles, au détriment des cultures vivrières indispensables pour l'indépendance alimentaire de ces populations.

Alors, pour faire plaisir à votre cher(e) et tendre sans pour autant sacrifier vos convictions – et les siennes ! – plutôt qu'un bouquet, offrez-lui une adoption de corail, voire un "bouquet de coraux" !

J'offre une adoption de corail

Non seulement vous n'alourdirez pas votre bilan carbone, mais en plus, en offrant une adoption de corail, bouturé par nos soins sur l'une de nos nurseries de coraux en Indonésie, vous participez, tout en gâtant l'élu(e) de votre cœur, à la restauration de récifs endommagés et vous permettez ainsi le retour de la biodiversité marine ! 

Contrairement aux fleurs, les coraux améliorent ainsi également les conditions de vie des populations côtières, en participant à la reconstitution des stocks de pêche.

La dernière bonne nouvelle, c'est qu'en offrant une adoption de corail – auquel vous pourrez donner le petit nom de votre choix, inscrit sur le certificat d'adoption personnalisé que vous recevrez ! - vous offrez un cadeau qui durera toute la vie : votre bien-aimé(e) pourra ainsi suivre, grâce à nos newsletters, l'évolution de son bébé corail, et même aller lui rendre visite sur place s'il le souhaite ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer