Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 24 mars 2020 - 16:47 - Mise à jour le 25 mars 2020 - 10:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Covid-19 : conseils aux donateurs

Les initiatives des associations et fondations se multiplient pour accompagner l'Etat dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Soutien aux soignants, recherche scientifique et médicale, lutte contre l'exclusion, protection des plus vulnérables et des plus démunis sont autant d’actions conduites en ce sens. Ces associations et fondations devront pouvoir compter sur la générosité du plus grand nombre pour les mener à bien ; c’est ainsi que de nombreux appels à la générosité ont été lancés ces jours-ci. Mais toutefois, il convient de rester vigilant et de faire preuve de discernement pour donner en confiance et s'assurer que les dons participent à la cause soutenue.

Covid-19 : conseils aux donateurs
Covid-19 : conseils aux donateurs

Le Don en Confiance délivre une liste de conseils aux donateurs pour les rassurer sur la bonne utilisation de leurs dons.

Conseil n°1 - J’investigue !

5 bonnes questions pour choisir quelle association ou fondation soutenir (simplement en consultant leur site Internet).

1. Est-ce que son champ d’action est cohérent avec le projet que je souhaite soutenir, par exemple le soutien aux soignants ou la recherche contre le virus ?

Quel est son but ? Son projet général ? Ses missions ? Ai-je affaire à une organisation dont le but est de collecter pour redistribuer à d’autres organisations ?

2. Qui la dirige ?

Qui sont les membres du Conseil d’administration ? Description de sa structure ? Présence effective en France ? Mode de gouvernance ?

3. Est-elle contrôlée ?

Par la Cour des Comptes, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ou d’autres contrôles publics ? Ses comptes sont-ils certifiés par des Commissaires aux comptes ?

4. A-t-elle souscrit des engagements déontologiques pour le respect du donateur ?

Est-elle labellisée "Don en Confiance" ?

5. Est-elle transparente ?

Son rapport annuel est-il facilement accessible ? Donne-t-elle des informations sur l’utilisation des dons qu’elle reçoit ?

→ Bon à savoir : l’Essentiel est un document simplifié mis en place par le Don en Confiance, qui permet de rendre compte de façon simplifiée et transparente aux donateurs et au public des ressources provenant de la générosité publique reçues par l’organisation et de ce qu’elle en fait.

 

Conseil n°2 - Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation !

De préférence par mail ou sur les réseaux sociaux.

 

Conseil n°3 - Sur Internet, je suis prudent(e) !

En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, je vérifie que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.

 

Conseil n°4 – Avant de lancer une cagnotte : je m’informe !

1. Je contacte l’association/fondation concernée pour m’assurer :

  • qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que je souhaite soutenir,
  • que l’outil de collecte est bien adapté,
  • de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles par exemple.

2. Je prends connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (Conditions Générales d’Utilisation).

3. Lors du lancement de la collecte, j’informe les personnes que je sollicite de la cause que je souhaite soutenir et de l’association/fondation qui percevra les dons.

4. Lorsque l’association/la fondation aura récupéré les fonds, j’informe les donateurs sur le montant total collecté.

 

Les catastrophes et les crises humanitaires ou sanitaires peuvent faire l’objet de faux appels à dons, notamment auprès des personnes faibles ou isolées. Il faut être prudent pour que les actes généreux puissent être faits sans méfiance et sans arrière-pensée.

 

→ Rendez-vous ici pour accéder à la version détaillée de ces conseils !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer