Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 30 octobre 2020 - 11:00 - Mise à jour le 30 octobre 2020 - 11:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Chapitre 4 de notre campagne est lancé !

Ce Chapitre met en valeur la dimension collective du travail mathématique dont le tableau noir est le symbole.

 

Dans les lieux de recherche en mathématiques comme à l'Institut Henri Poincaré, les tableaux noirs s’affichent partout. Vincent Moncorgé, dans La maison des mathématiques, met en avant cette relation qu’entretiennent les mathématicien·nes avec le tableau et la craie, quand les mathématiques nous « éclairent » en devenant « de la lumière, du blanc sur du noir ».

À l’ère du tout numérique, le tableau noir reste l’outil privilégié de transmission des connaissances et du raisonnement en maths. Pratique, convivial et flexible, pour des réflexions collectives, entre les murs des instituts de mathématiques, ou en plein air,  et bientôt dans la maison Poincaré : le tableau "portatif" de Nicolas Bourbaki  sera exposé dans l'espace "Partager" de la maison Poincaré. Les fonds récoltés serviront à financer la réplique du tableau portatif Bourbaki qui sera installée dans le jardin de l'espace muséal, invitant les visiteurs et les mathématiciens à faire des maths en plein air !

Ce chapitre nous permettra d’en savoir plus sur le rôle du tableau noir pour les mathématicien·nes, ainsi que sur la société secrète de mathématiciens Nicolas Bourbaki !!

 

Tableau portatif de Nicolas Bourbaki

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer