Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 14 février 2020 - 15:50 - Mise à jour le 14 février 2020 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Oncologie pédiatrique : la Fondation Sanofi Espoir double le nombre de bourses My Child Matters Nursing Awards

A l’occasion de ses dix ans et de la Journée mondiale du cancer de l’enfant, la Fondation Sanofi Espoir double le nombre de bourses attribuées au personnel infirmier spécialisé en oncologie pédiatrique. La Fondation porte à dix le nombre de My Child Matters Nursing Awards accordées, témoignant de son engagement sans relâche en faveur de l’accompagnement des enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Photo d'un enfant avec un masque. Crédit Pal Pillai - AFP
Photo d'un enfant avec un masque. Crédit Pal Pillai - AFP

« Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré 2020 ‟Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier”, nous sommes fiers d’apporter notre contribution à la reconnaissance de cette profession », explique François Desbrandes, responsable du programme d’oncologie pédiatrique My Child Matters de la Fondation Sanofi Espoir. « Le renforcement des soins infirmiers est essentiel pour parvenir à améliorer la santé dans le monde. »

La Fondation Sanofi Espoir a créé les My Child Matters Nursing Awards en 2015, en complément du programme My Child Matters à destination des médecins, afin de lutter contre les cancers de l’enfant et de réduire les inégalités en santé dans les pays pauvres. Depuis sa création, le programme My Child Matters Nursing Awards a soutenu 25 projets d’amélioration des soins infirmiers en oncologie pédiatrique dans 38 pays, afin de valoriser les initiatives locales, le soutien psychosocial, les soins palliatifs et améliorer le taux de survie.

Au niveau mondial, les cancers pédiatriques représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers, mais constituent l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes. Parmi les raisons invoquées figurent le manque d’information, un diagnostic trop tardif, ainsi qu’un accès difficile aux soins et aux traitements. Selon les estimations d’une étude du Lancet Oncology, près de 400 000 enfants sont atteints de cancer chaque année dans le monde, parmi lesquels plus de 90% vivent dans les pays pauvres.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer