Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Biocoop - Publié le 26 avril 2024 - 14:27 - Mise à jour le 15 mai 2024 - 16:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Objectif zéro bouteille plastique : le Fonds de dotation Biocoop partenaire de No Plastic In My Sea

Dans la continuité de l'engagement pris par Biocoop en 2017 d'arrêter la vente de l'eau plate en bouteille plastique, le Fonds de dotation Biocoop a décidé de soutenir l’association No Plastic In My Sea à travers le lancement du programme « Objectif Zéro Bouteille Plastique ».

No Plastic in My Sea
No Plastic in My Sea

 

Fondée par des citoyens, des amoureux de la mer, des parents soucieux de ne pas laisser une dette environnementale à leurs enfants, l’association No Plastic In My Sea a pour objet de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur tous les écosystèmes et sur la santé humaine.

No plastic in my sea a développé une plateforme digitale Objectif zéro bouteille plastique, dont l'objectif est de proposer plus de 170 solutions et de nombreuses ressources et fonctionnalités, pour accompagner les acteurs professionnels et les particuliers dans cette réduction.

Cette plateforme comprend : 

  • 180 solutions alternatives à la bouteille plastique.
  • Une carte de 20 000 points d’eau en France pour s’hydrater sans plastique, parmi lesquels, des magasins Biocoop.
  • Des ressources pratiques (signalétique, qualité de l’eau du robinet, etc.).
  • Un compteur de bouteilles et d’émissions de CO2 évitées. 

 

En appui à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui prévoit une réduction de 50 % des bouteilles en 2030, ce projet vise à sensibiliser et accompagner les consommateurs et professionnels vers l’hydratation sans plastique, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.

L'objectif ? Passer de 15 milliards de bouteilles plastiques par an en France à 7,5 milliards en 2030 puis poursuivre la réduction jusqu’à 0 en 2040 !

No Plastic In My Sea et 9 partenaires (Eau de Paris, Biocoop, Brita, Leko -éco-organisme-, BehringWater, Qwetch, Eurocom, Le Fonds Jacques Martel) lancent le programme « Objectif zéro bouteille plastique » à l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril
Dans un contexte où une nouvelle session de négociations s'ouvre à Ottawa entre 193 Etats de l'ONU pour mettre fin à la pollution plastique, No Plastic In My Sea et 9 partenaires (Eau de Paris, Biocoop, Brita, Leko -éco-organisme-, BehringWater, Qwetch, Eurocom, Le Fonds Jacques Martel) ont lancé officiellement le programme « Objectif zéro bouteille plastique » le 24 avril 2024 à l'Académie du Climat.
​​​​​​

Le Fonds de dotation Biocoop se donne pour mission d’impulser une transition radicale en soutenant des projets agissant en faveur de la transition écologique et solidaire, au plus près des territoires. Le partenariat noué autour de ce projet permet de militer activement pour un changement des modes de consommation en proposant des solutions concrètes, durables, et respectueuses de l'environnement. La plateforme objectifzerobouteilleplastique.org constitue un moyen supplémentaire d'informer et de mobiliser encore plus de consommateurs et de professionnels à cette cause importante. 

Rejoignez le mouvement !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer