Aller au contenu principal
Par Institut français du Monde associatif - Publié le 14 mars 2024 - 15:26 - Mise à jour le 15 mars 2024 - 17:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quelle contribution des associations aux territoires ? Analyser aujourd'hui les besoins de connaissance en Seine Saint-Denis pour mieux comprendre demain la vie associative du territoire

110 personnes, élus, fonctionnaires territoriaux et réseaux associatifs de Seine Saint-Denis étaient réunis ce jour pour le lancement d’un vaste chantier de connaissance de la vie associative du département porté par le Conseil Départemental, en partenariat avec le RNMA et l’Institut français du Monde associatif.

Sous la direction scientifique de Bernard Pecqueur, l’Institut français du Monde associatif conduit la première étape de ce chantier, à travers une grande enquête sur les besoins de connaissance des acteurs publics territoriaux de Seine Saint-Denis quant à la contribution des associations aux territoires. Nous nous appuierons sur les premiers travaux d’un groupe de travail exploratoire piloté par Brigitte Giraud et Laurent Fraisse, qui a mobilisé 34 associations et chercheurs de l’Institut et qui a mis à jour 4 grandes familles de besoins exprimés par les associations. A travers des ateliers collaboratifs et des enquêtes individuelles, nous confronterons les besoins des associations à ceux des élus et fonctionnaires de Seine Saint-Denis, autour de 4 axes :

  • Axe 1- Penser les territoires associatifs

Les associations perçoivent les territoires avant tout comme des supports politico-administratifs structurants de leurs financements. Mais la fabrique des territoires ne relève-t-elle que des politiques publiques ? Les territoires sont aussi à penser comme des territoires construits, résultant des interactions entre de multiples acteurs. Qu'est-ce que ce changement de paradigme révèle du rôle des associations dans la fabrique des territoires ?

  • Axe 2 - Analyser l'ancrage territorial associatif

Les caractéristiques et diversités territoriales du monde associatif sont mal connues. Comment rendre compte de la réalité associative et de la valeur créée par les associations à l'échelon territorial ? L'enjeu est de mieux appréhender la contribution des associations à ce qui fait la spécificité des relations au sein d'un territorial. Comment mieux analyser l'apport des associations aux territoires via les mécanismes de leur ancrage territorial ?

  • Axe 3 - De nouveaux récits de territoires pour dépasser les crises

La multiplication et l'accélération des crises reconfigure notre rapport aux territoires. La vie associative invente-t-elle les territoires de demain pour y faire face ? Les solutions aux crises récurrentes passent par la recherche d'une "cohérence territoriale" articulant collectivités territoriales et associations. Quel rôle territorial des associations dans le dépassement des crises à travers les récits de territoires dont elles seraient porteuses ?

  • Axe 4 - Organisation territoriale de la vie associative et cohésion territoriale

Peu de connaissances existent sur la façon dont le monde associatif est organisé à l'échelon territorial, entre coopération, compétition, coopétition. Par ailleurs, on peut se demander si les associations sont collectivement porteuses d'une contribution à l'élaboration des projets de territoires. Il serait tout aussi important d'interroger l'organisation collective du territoire, entre collectivités et monde associatif. Comment penser une nouvelle relation entre monde associatif et collectivités territoriales, au profit du développement et de la cohésion territoriales ? Ces travaux s'intègrent dans un projet de recherche participative plus large coordonné par l'Institut au niveau national, pour renforcer la connaissance des associations à l'échelon local, à travers de nouvelles méthodes et dans une logique de co-construction entre monde associatif, acteurs publics territoriaux et recherche. Les conclusions de nos travaux en Seine Saint-Denis permettront d’orienter le panorama départemental de la vie associative qui sera conduit à partir d’octobre par le RNMA.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer