Aller au contenu principal
Par INSTITUT TELEMAQUE - Publié le 30 décembre 2014 - 12:28 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Forum Osons la France : les filleuls ont osé !

Samedi 6 décembre, l’Institut Télémaque a vécu une expérience inédite et très riche ! 160 filleuls, tuteurs et référents ont eu l’opportunité de participer au Forum Osons la France, organisé à Paris, au Grand Palais. Ce Forum a pour but de mettre en avant la France qui innove, qui réussit et qui veut aller de l’avant !

Forum Osons la France : les filleuls ont osé !
Forum Osons la France : les filleuls ont osé !

Les filleuls présents ont participé au 1er forum économique des enfants. Ils ont rencontré 8 grands responsables d’entreprises présents et échangé avec eux sur des thèmes dynamisants :

 - « Ecoutez ! » avec Patricia BARBIZET, Vice-Présidente du Conseil d’administration de l’entreprise KERING

- « Sachez dire oui !, sachez dire non ! » avec Alain DEHAZE, PDG Groupe ADECCO France

- « Cultivez votre créativité ! » avec Sidonie DUMAS, Directrice Générale de Gaumont

- « Entreprenez ! » avec Delphine ERNOTTE-CUNCI, Directrice Exécutive d’Orange France

- « Trompez-vous ! » avec Yves GUILLEMOT, PDG d’Ubisoft

- « Osez ! » avec Bruno LAFONT, PDG de Lafarge

- « Réparez le monde ! » avec Guillaume SARKOZY, Délégué Général de Malakoff Médéric

- « Cherchez ! » avec Marie-Laure SAUTY DE CHALON, PDG d’aufeminin.com

Bravo aux filleuls qui ont participé et aux patrons qui se sont prêtés au jeu ! Ils ont partagé leurs expériences, leurs questionnements et leurs avis. Les discussions ont été très riches et après plus d’une heure d’échange, chaque groupe a présenté ses conclusions sur scène.

Ils ont ainsi établi qu’écouter n’est pas seulement entendre et qu’une écoute attentive est indispensable pour capter et comprendre les changements à venir dans le monde. Savoir dire oui et savoir dire non est indispensable dans la gestion d’une entreprise, notamment dans la relation avec les différentes parties prenantes. La créativité est un état d’esprit, qu’il faut alimenter et développer. Pour entreprendre, il faut prendre des risques. Entreprendre ne signifie pas forcément créer son entreprise et on peut aussi entreprendre dans une grande entreprise. On ne peut pas entreprendre seul, il faut le faire en équipe. On fait tous des erreurs et elles font partie de notre quotidien. Malheureusement, on nous sanctionne souvent quand on en fait alors que pour nous améliorer, il faut justement faire le contraire, nous encourager à faire mieux, apprendre à gérer l’échec. Dans la vie, le but n’est pas d’atteindre dans l’immédiat l’idéal que l’on désire. Au contraire, il faut privilégier les succès abordables, c’est à dire se fixer plein de petits objectifs qui vont mener à ce but ultime. Finalement, se tromper n’est pas un échec en soi, l’échec c’est de rester là où on est tombé, l’échec c’est de ne pas se relever de notre chute. Oser, c’est ne pas avoir peur de l’échec. Pour réparer le monde, le groupe a proposé la création d’un lobby d’enfants, chargé de sensibiliser le monde économique et politique aux enjeux du monde de demain. Enfin, chercher, c’est être maître de soi-même.

Chaque participant a quitté le forum avec le sourire, content de ce temps d’échange et de partage. Les filleuls Télémaque ont pleinement profité de cette chance et ils se sont montrés curieux, intéressés et participatifs dans cette démarche. Ils en savent maintenant plus sur les entreprises, leur fonctionnement et ce qui fait un entrepreneur. Nous espérons que cette expérience fera naître de beaux projets par la suite ! Et nous attendons impatiemment le prochain forum Osons la France !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer