Aller au contenu principal
Par iRaiser - Publié le 17 mai 2023 - 09:04 - Mise à jour le 17 mai 2023 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment Les Restos Du Cœur ont boosté leur collecte en utilisant les solutions iRaiser

Vous cherchez de l’inspiration pour améliorer votre collecte et vos résultats ? Lisez dès maintenant l’étude de cas « Comment Les Restos Du Cœur ont boosté leur collecte en utilisant les solutions iRaiser ». L’association y explique comment les solutions innovantes d’iRaiser l'ont aidée à dépasser ses objectifs et, de ce fait, à avoir un impact encore plus fort.

Comment Les Restos Du Cœur ont boosté leur collecte en utilisant les solutions iRaiser - Crédit photo : iRaiser
Comment Les Restos Du Cœur ont boosté leur collecte en utilisant les solutions iRaiser - Crédit photo : iRaiser

Les Restos Du Cœur, association fondée par Coluche en 1985, est l’une des organisations à vocation sociale la plus connue de France. Son objectif principal est d’aider les plus démunis à se nourrir en leur fournissant des repas gratuits, mais également en leur proposant une aide sociale et économique. Les Restos du Cœur œuvrent contre la pauvreté sous toutes ses formes. 

En 2020, l’association a collecté plus de 101 millions d’euros, notamment grâce aux efforts fournis par ses 73 000 bénévoles ainsi qu’au concert annuel « Les Enfoirés » qui a attiré 9,2 millions de téléspectateurs. 

Avant d’atteindre ces résultats, Les Restos du Cœur avaient une stratégie bien différente. En effet, en 2015, au début de la collaboration entre l’association et iRaiser, la plus grande partie des dons reçus venaient du publipostage. Ce canal freinait la conversion des donateurs uniques en donateurs récurrents et n’apportait aucun levier quant l’augmentation du don moyen. L’utilisation du publipostage uniquement ne permettait pas le développement de l'association.

Fort de ce constat, Les Restos du Cœur ont choisi de se concentrer sur un nouveau canal, le digital, et ont repensé leur stratégie en conséquence.

C’est pour les accompagner dans la mise en place de cette nouvelle stratégie qu’ils ont fait appel à iRaiser. 

Les résultats ? En 5 ans, le nombre de dons en ligne a considérablement augmenté. À l’inverse de ceux issus du publipostage, qui eux ont diminué. Ainsi, la part des dons en ligne dans la collecte est devenue majoritaire.

 

Comment Les Restos Du Cœur ont boosté leur collecte en utilisant les solutions iRaiser - Crédit photo : iRaiser

Grâce à iRaiser, nous avons amélioré l'UX de notre page de dons, en la rendant plus intuitive et en facilitant le don. Cela nous a permis d’améliorer notre taux de conversion et d'acquérir de nouveaux donateurs ainsi que de fidéliser des donateurs existants. »

Responsable collecte-fundraising, Les Restos du Coeur

En parallèle, Les Restos du Cœur ont également mis en place une nouvelle stratégie de fundraising. Cette dernière leur a permis d’optimiser leur taux de conversion et d’augmenter la part du digital parmi les différents canaux utilisés pour collecter des dons. 

Dans cette étude de cas, iRaiser a discuté, avec l’équipe des Restos Du Cœur, des différentes étapes qu’elle a suivies pour atteindre ses objectifs et du rôle clé qu’a joué sa solution de collecte en ligne dans ce succès. 

 

Dans cette étude de cas, vous découvrirez comment Les Restos Du Cœur ont : 

  • Optimisé leur formulaire de dons pour de meilleurs résultats et une baisse des demandes de support
  • Amélioré leur connaissance donateurs et leur taux de conversion 
  • Boosté leur nombre de dons (jusqu’à les multiplier par 4 lors de certaines périodes !).

 

Inspirez-vous de leur histoire pour définir une nouvelle stratégie pour votre collecte en ligne et n’hésitez plus à tester de nouveaux outils. C’est ainsi que vous parviendrez à maximiser vos résultats, à acquérir de nouveaux donateurs et à fidéliser votre base existante.

 


Rendez-vous sur notre site pour regarder la vidéo et lire l’étude.


 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer