Les Dossards Solidaires d’iRaiser : courir solidaire en soutenant la collecte de fonds des associations
Le Schneider Electric Marathon de Paris et l’Harmonie-Mutuelle Semi-Marathon de Paris offrent une opportunité unique aux associations : collecter des fonds tout en sensibilisant le public à leurs causes. Avec les Dossards Solidaires d’iRaiser, découvrez comment votre organisation à but non lucratif peut exploiter le fundraising peer-to-peer pour mobiliser des sportifs solidaires, lors de ces courses emblématiques.

Avec la popularité croissante des marathons, semi-marathons et courses urbaines, le fundraising peer-to-peer s’impose comme un outil idéal pour engager les participants et leurs réseaux, tout en élargissant la base de donateurs de votre association.
Cette dynamique est particulièrement présente lors d’événements sportifs, où l’émotion, le défi personnel et la solidarité occupent une place centrale. En effet, les participants s’inscrivent généralement pour relever un défi sportif et soutenir une cause qui leur tient à cœur. Puis, leur entourage (famille, amis, collègues, etc.) se mobilise à son tour afin de les soutenir, devenant ainsi de nouveaux donateurs pour les organisations à but non lucratif.
Les Dossards Solidaires d’iRaiser s’appuient sur le fundraising peer-to-peer pour permettre à de nombreuses associations de collecter des dons, en mobilisant des coureurs et coureuses. En 2025, trois grandes courses prennent part à cette initiative :
- Le Schneider Electric Marathon de Paris
- Le Harmonie Mutuelle Semi-Marathon de Paris
- L’Adidas 10K Paris
Grâce à l’engagement des coureurs solidaires, plus de 1,3 million d’euros ont déjà été collectés pour soutenir les associations participantes, via le Schneider Electric Marathon de Paris et le Harmonie Mutuelle Semi-Marathon de Paris 2025.
Dossards Solidaires : un dispositif puissant pour courir solidaire et collecter des dons
L’initiative des Dossards Solidaires permet aux associations de proposer des dossards à des sportifs souhaitant courir pour la bonne cause et donner du sens à leur défi sportif. Le principe est le suivant :
- Les associations recrutent leurs coureurs et coureuses solidaires
Une fois inscrites à l’initiative des Dossards Solidaires, les associations peuvent commencer à recruter des sportifs solidaires, en communiquant sur leur participation auprès de leur base de sympathisants.
Puis, les sportifs qui souhaitent prendre part au défi tout en soutenant une association s’inscrivent en achetant un dossard à prix réduit auprès de l’association. Enfin, les coureurs commencent à solliciter des dons auprès de leurs proches (amis, famille, collègues, etc.) grâce à la collecte de fonds peer-to-peer.
- Chaque coureur doit atteindre un objectif de collecte de dons :
Pour pouvoir prendre part à la course, chaque coureur doit atteindre un objectif de collecte défini. À titre d’exemple, cet objectif de collecte est fixé à 420 € pour le Schneider Electric Marathon de Paris.
Ces associations ont déjà rejoint l’initiative en 2025 !
De nombreuses organisations à but non lucratif font confiance aux Dossards Solidaires pour amplifier leur collecte de fonds et renforcer leur visibilité. Parmi elles :
- Life ONG
- Fonds 101 (One O One)
- Children of Peru
- Fondation Abbé Pierre
- World Vision France
- Mehad
- Fondation de France
- Association Laurette Fugain
- La Vague
- HELEBOR
- Centre Antoine Lacassagne
- Action contre la Faim
- Handicap International
- Bleuet de France
- Fondation ARC
- Croix-Rouge française
Et bien d’autres encore ! La liste complète est disponible sur le site des Dossards Solidaires.
Vous aussi, rejoignez le mouvement et boostez vos collectes de dons
Participer à l’initiative Dossards Solidaires, c’est une occasion unique de mobiliser votre communauté autour d’une expérience sportive fédératrice et porteuse de sens. Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour maximiser votre collecte de fonds ?
Rendez-vous sur Dossards Solidaires pour réserver vos dossards et prendre part à l’initiative !