Aller au contenu principal
Par Jeune Chambre Économique Française - Publié le 19 novembre 2021 - 13:17 - Mise à jour le 19 novembre 2021 - 13:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Capt’n O.D.D, le serious game sur les 17 Objectifs du Développement Durable de la Jeune Chambre Économique Française compte déjà plus d’une centaine de joueurs dans toute la France !

En septembre 2021, les citoyens bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française ont lancé « Capt’n O.D.D », un jeu pour embarquer les entreprises sur le bateau d’une économie plus verte et plus durable !

Déjà plus de 100 personnes : citoyens, chefs d’entreprises, institutionnels ou encore responsables RSE ont déjà participé à un atelier « Capt’n O.D.D ». Les bénévoles de la JCEF sur tout le territoire français multiplient les événements pour sensibiliser leurs écosystèmes aux pratiques de développement durable dans les organisations : Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables ? En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise ? Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ?

Le 16 novembre dernier, les membres de la Jeune Chambre Économique de Grenoble Métropole ont pu rassembler une vingtaine de décideurs économiques du bassin grenoblois pour participer à un atelier Capt’n O.D.D.

Plusieurs événements sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2021 :

  • le 17/11 – JCE Nice Côte d’Azur
  • le 18/11 – JCE de Dijon, JCE de Marseille, JCE Ouest-Landes, JCE Salon de Provence, JCE de Valence et sa région
  • le 22/11 –JCE de Nevers et de la Nièvre
  • le 23/11 –JCE de Caen
  • le 25/11 –JCE du Choletais
  • le 27/11 –JCE de Clermont Ferrand
  • le 4/12 – la Fédération des JCE de Bretagne, JCE de Millau  
  • le 8/12 – JCE de Tours
  • le 11/12 – la Fédération des JCE de Bourgogne Franche Comté, JCE de Cannes – Pays de Lérins, la Fédération des JCE de Normandie
  • le 13/11 – JCE de Tarn et Garonne
  • le 14/12 – JCE Saint-Denis de la Réunion
  • le 20/12 – JCE de Var Esterel 

 

La Jeune Chambre Économique Française a mis en place une mesure d’impact pour évaluer l’appréciation de ce nouvel outil par les premiers joueurs et assurer un suivi des actions entreprises dans les organisations. 88% des joueurs ont d’ores et déjà déclarés qu’ils souhaiteraient rejouer une partie de Capt’n O.D.D :

  • « Jeu très intéressant qui génère une solidarité au sein de l'équipe pour agir dans le bien commun ».
  • « Cela permet de prendre conscience de l'importance des optimisations »

 

A propos de Capt’n O.D.D :

C’est à la suite d’une étude nationale menée par l’association en 2020 ayant révélé que 60 % des acteurs économiques déclaraient s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle que la JCEF a lancé Capt’n O.D.D.

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable.

Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté notamment à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer