Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 12 mai 2024 - 08:02 - Mise à jour le 13 mai 2024 - 11:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Etude] À L'ENVOL, les infirmiers bénévoles retrouvent le sens de leur métier

Cet article est la traduction d’un article rédigé par le réseau international SeriousFun Children’s Network, dont L’ENVOL fait partie. Il se base sur une étude d’impact réalisée en 2023 auprès de 107 professionnels de santé bénévoles s'étant engagés au sein des structures SeriousFun, afin de mettre en lumière le bien-être des personnels soignants qui s'occupent des enfants malades lors des colonies de vacances médicalisées.

Les professionnelles de santé bénévoles à L'ENVOL, habillées en princesses lors d'un séjour médicalisé
Les professionnelles de santé bénévoles à L'ENVOL, habillées en princesses lors d'un séjour médicalisé

 

Les colonies de vacances médicalisées sont depuis longtemps considérées comme des lieux de répit, de développement et de socialisation pour les enfants atteints de maladies graves. Mais qu’en est-il de l’impact de ces colonies sur le bien-être des personnels soignants qui s'occupent d'eux ?

En 2023, l’Université du Colorado a travaillé conjointement avec le réseau SeriousFun Children’s Network pour conduire une étude d’impact afin de comprendre les effets des séjours sur les soignants bénévoles.

Cette étude a pour but d’offrir aux infirmiers et aux autres professionnels de la santé des solutions pour renforcer leur résistance au stress et leur capacité d'adaptation qui est un besoin avéré dans le domaine des soins de santé.

Bénéfices avérés de l'Étude

« Quelle session. C'était magique. Merci à tous, enfants, bénévoles et staff. Une vraie bouffée d'oxygène pour nous aussi soignants au milieu d'un quotidien pas toujours simple à l'hôpital. L'ENVOL m'a redonné foi en mon métier. »

Hélène, infirmière bénévole à L'ENVOL

Les entretiens ont révélé que le bénévolat a grandement influencé la perspective personnelle et professionnelle des soignants, qui ont déclaré avoir trouvé du répit, de la valeur et redécouvert du sens dans la pratique de la médecine. Pendant les séjours, les soignants bénévoles ont pu voir leurs jeunes patients sous un nouveau jour, ce qui leur a permis de mieux apprécier leur impact positif sur la vie des enfants.

Ce temps de bénévolat a permis aux professionnels de santé bénévoles de porter une réflexion et de prendre du recul par rapport à leur travail quotidien, pour se ressourcer, se rappeler ce qu'ils aiment dans leur métier et porter un autre regard sur leurs patients. Pour eux, les colonies de vacances médicalisées sont des lieux idéaux pour travailler en équipe, adopter une attitude positive, exercer la médecine sans frustration et retrouver un sens et une valeur dans leur travail quotidien.  

Les résultats de l'étude réalisée par le réseau SeriousFun Children’s Network nous le révèlent. Après leur séjour : 

  • Les indicateurs de stress traumatique secondairedes répondants sont significativement plus bas après avoir fait du bénévolat dans une structure SeriousFun
  • 99 % se sentent intégrés et déclarent avoir désormais un but à atteindre
  • 80 % nouent des liens personnels et professionnels et 60 % de ces liens sont encore intacts 3 mois après le séjour


 

 

Les professionnels de santé bénévoles dans le "Château" où les enfants malades sont suivis pour leurs soins quotidiens lors des séjours médicalisés.

l'envol recherche DES SOIGNANTS BÉNÉVOLES

« Je me suis dit que c’était une opportunité d’acquérir une nouvelle expérience et de voir mon métier sous un nouvel angle, d’aborder ça différemment… Ne pas voir le soin, la piqûre mais le dépassement de soi et la solidarité. Donc je me suis lancée ! Et depuis j’ai fait 7 séjours ! »

Marie, infirmière bénévole à L'ENVOL

En 2023, ils étaient 16 infirmiers, soignants et médecins bénévoles à s’engager sur les 5 colonies de vacances médicalisées de L’ENVOL. Cette année encore, l’association recherche des professionnels de santé qui souhaitent élargir leur perspective personnelle et professionnelle pour venir exercer leur métier différemment et rejoindre une communauté de bénévoles active.

 


* Défini par le National Child Traumatic Stress Network comme « la contrainte émotionnelle qui résulte lorsqu'un individu entend parler des expériences traumatisantes d'un autre ». Les professionnels de santé subissent ce stress qui résulte d’une exposition prolongée à la peur, la douleur et la souffrance de leurs patients. 


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer