Aller au contenu principal
Par L'Industreet - Publié le 16 novembre 2021 - 16:11 - Mise à jour le 17 novembre 2021 - 10:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Formation à L'Industreet : objectif 1 jeune = 1 emploi

À l’heure où le secteur de l’industrie se digitalise et recrute, L’Industreet a conçu des formations certifiantes, reconnues par l’État, en lien avec les besoins du marché. Centre formation ouvert il y a 1 an à Stains, nous formons nos apprenant(e)s aux nouveaux métiers de l’industrie. Recap !

Cette année, plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l'industrie. Ce secteur cherche de nombreux talents et offre des perspectives d'emploi sérieuses et durables aux jeunes. Contrairement aux préjugés, le secteur de l'industrie, en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation, est source d'opportunités. 

Campus novateur d'apprentissage et de formation aux nouveaux métiers de l'industrie, L'Industreet a ouvert ses portes à Stains fin 2020. Il accueille gratuitement toute l'année, avec une rentrée par mois, une centaine de jeunes femmes et de jeunes hommes de 18 à 25 ans avec ou sans qualification, de toute la France. 

L'objectif?? Que 100?% des jeunes aient un projet professionnel abouti après leur formation. 

La Sélection

La sélection se fait sur la motivation, l'intérêt pour les métiers de l'industrie, une bonne capacité d'adaptation, l'envie de se construire un avenir professionnel, la curiosité et l'enthousiasme. 

Il y a 3 étapes essentielles, une candidature en ligne, une Journée de découverte à Stains, en présence de l'équipe pédagogique, pour évaluer la motivation des jeunes et leurs capacités d'interaction et un entretien individuel.

Autant de filles que de garçons

La place des femmes dans les sciences et l'industrie est un enjeu sociétal clé. 

Il faut dire aux jeunes femmes que les nouveaux métiers de l'industrie sont aussi faits pour elles. Avec pour ambition d'accueillir autant de filles que de garçons, L'Industreet veut vaincre les préjugés sur les métiers de l'industrie : difficiles, dangereux, physiques, peu inclusifs. L'industrie offre et offrira de véritables débouchés pour les jeunes femmes. Pas besoin d'être un homme pour contrôler et assurer la maintenance d'un robot.

Une chance pour tous et toutes

L'Industreet s'adresse aux jeunes de toute origine sociale, filles ou garçons, venant de toutes les régions de France. Ni profil type ni diplôme ne sont requis. Ce sont bien des jeunes motivés à trouver leur voie et à se donner les moyens de réussir que L'Industreet souhaite attirer.

Une pédagogie innovante

L'objectif de L'Industreet est de permettre aux jeunes de révéler leur potentiel et d'acquérir un certificat professionnel reconnu par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, avec pour issue immédiate une proposition d'emploi, la poursuite d'études ou l'entrepreneuriat . 

Le campus favorise un enseignement à la fois théorique, technique et immersif en entreprise. L'apprentissage par projets implique l'apprenant(e) dans la construction de ses savoirs, grâce à la réalisation de projets concrets, en interaction avec ses pairs et son environnement. 

Un parcours personnalisé est proposé à chaque jeune en fonction de ses besoins, de ses aspirations et de son évolution. Un accompagnement sur la durée, pendant et après la formation, garantit que chacun trouve sa voie et s'insère dans le monde du travail. 

Au-delà du geste technique, L'Industreet propose une pédagogie globale fondée aussi sur la maîtrise des compétences comportementales, sociétales et citoyennes. Les cursus intègrent des activités sportives et culturelles. 

Enfin, L'Industreet fonctionne en dehors des rythmes scolaires habituels. Chaque jeune peut accéder au campus à tout moment de l'année. Il n'est donc pas soumis aux contraintes éventuelles d'un agenda prédéfini et ne doit pas attendre plusieurs mois pour accéder à la formation. 

Des formations à des métiers d'avenir

Les jeunes choisissent parmi une offre de formations allant de 12 à 18 mois et réparties en 5 filières d'avenir. 

LIGNES DE PRODUCTION AUTOMATISÉES  Ces métiers sont présents dans l’industrie chimique, métallurgique, pharmaceutique, automobile, agroalimentaire.

Conducteur.rice de ligne de production automatisée Il est aux commandes des machines de production dans un atelier industriel. Il maîtrise les outils de gestion de production, les technologies de contrôle et de conduite des installations.

Technicien.ne de maintenance Il vérifie et entretient les machines de production. Il maîtrise plusieurs compétences techniques : informatique, automatisme, robotique.

INSPECTION ET CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Cette filière permet de garantir la conformité des installations et des produits fabriqués. Ces métiers sont présents dans tous les secteurs de l’industrie, le bâtiment et les travaux publics.

Technicien.ne en inspection de conformité Elle procède à la vérification de tous les équipements, matériels, installations ou bâtiments, et en valide la conformité réglementaire et la fiabilité.

Technicien.ne en contrôle non destructif Elle effectue des contrôles de qualité. Elle utilise des procédés innovants qui n’endommagent pas le produit : magnétoscopie, radiographie, ultrasons.

TERMINAUX DE DISTRIBUTION D'ENERGIE

Il s’agit de points de stockage et de livraison d'énergie qui concernent les collectivités, les usines, les stations-service. L’installation et la maintenance nécessitent de nouvelles compétences : Internet des objets, télérelève et télésurveillance, maintenance prédictive.

Technicien.ne d’installation et de maintenance Il est en charge de l’installation et de la maintenance des points de stockage et de livraison d’énergie (électricité, gaz, carburants). Garant de la sécurité des personnes et des biens, il maîtrise les nouvelles technologies de comptage, de gestion des stocks et des flux.

Technicien.ne d’installation et de maintenance photovoltaïque  Son rôle est d’intervenir sur la pose et la maintenance de panneaux photovoltaïques. Il travaille notamment dans les secteurs du bâtiment et de la construction. 

NUMERISATION DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Cette filière permet d’avoir une représentation virtuelle de l’ensemble des installations afin d’anticiper les comportements de production sans perturber l’organisation du site. 

Technicien.ne BIM (Building Information Modeling) Elle dessine en 3D des maquettes numériques permettant d’avoir une représentation visuelle exacte et en temps réel des bâtiments. Une fois en exploitation, la BIM permet d’optimiser les performances du bâtiment.

Technicien.ne jumeau numérique Elle élabore, grâce à des outils de conception 3D, une copie virtuelle des installations industrielles afin d’anticiper, de planifier, de vérifier et d’optimiser les impacts d’un changement de production.

MULTISERVICES ROBOTS ASSISTES

Les entreprises de la propreté et du service développent l’utilisation de robots autonomes, de logiciels métiers intégrés, de nouveaux outils de reporting ou de l’Internet des objets.

Manager multiservices Il répartit les tâches de chacun (humains et robots). Il travaille à l’aide des nouvelles technologies (robots autonomes, outils digitaux de reporting et de planification, Internet des objets).

Pour en savoir plus 

lindustreet.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer