L’Industreet propose à la formation 10 métiers de l’industrie 4.0
Les jeunes choisiront parmi une offre de formations allant de 12 à 18 mois et répartie en 5 filières. L’Industreet a pour vocation de former les jeunes apprenants, filles et garçons, à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et, in fine, de contribuer à leur insertion professionnelle.
Lignes de production automatisées
Ces métiers sont présents dans l’industrie chimique, métallurgique, pharmaceutique, l’automobile, l’agroalimentaire.
-
CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION AUTOMATISÉE
Il est aux commandes des machines de production dans un atelier industriel. Il maîtrise les outils de gestion de production, les technologies de contrôle et de conduite des installations.
-
TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Il vérifie et entretient les machines de production. Il maîtrise plusieurs compétences techniques : informatique, automatisme, robotique.
Inspection et contrôle non destructif
Cette filière permet de garantir la conformité des installations et des produits fabriqués. Ces métiers sont présents dans tous les secteurs de l’industrie, le bâtiment et les travaux publics.
- TECHNICIEN EN INSPECTION DE CONFORMITÉ
Il procède à la vérification de tous les équipements, matériels, installations ou bâtiments et en valide la conformité réglementaire et la fiabilité.
- TECHNICIEN EN CONTRÔLE NON DESTRUCTIF
Il effectue des contrôles de qualité. Il utilise des procédés innovants qui n’endommagent pas le produit : magnétoscopie, radiographie, ultrasons.
Terminaux de distribution d’énergie
Il s’agit de points de stockage et de livraison qui concernent les collectivités, les usines, les stations-services. L’installation et la maintenance nécessitent de nouvelles compétences : Internet des objets, télérelève et télésurveillance, maintenance prédictive.
- TECHNICIEN D’INSTALLATION ET DE MAINTENANCE
Il est en charge de l’installation et de la maintenance des points de stockage et de livraison d’énergie (électricité, gaz, carburants). Garant de la sécurité des personnes et des biens, il maîtrise les nouvelles technologies de comptage, de gestion des stocks et des flux.
- TECHNICIEN INSTALLATION ET MAINTENANCE PHOTOVOLTAÏQUES
Son rôle est d’intervenir sur la pose et la maintenance de panneaux photovoltaïques. Il travaille notamment dans les secteurs du bâtiment et de la construction. Avec l’importance grandissante des énergies renouvelables, il exerce un métier d’avenir.
Numérisation des installations industrielles
Cette filière permet d’avoir une représentation virtuelle de l’ensemble des installations afin d’anticiper les comportements de production sans perturber l’organisation du site. Elle concerne toutes les industries de production automatisées (aéronautique, automobile, agroalimentaire….) et le bâtiment.
- TECHNICIEN BIM (BUILDING INFORMATION MODELING)
Il dessine en 3D des maquettes numériques permettant d’avoir une représentation visuelle exacte et en temps réel des bâtiments. Une fois en exploitation, le BIM permet d’optimiser les performances du bâtiment.
- TECHNICIEN JUMEAU NUMÉRIQUE
Il élabore grâce à des outils de conception 3D une copie virtuelle des installations industrielles afin d’anticiper, de planifier, de vérifier et d’optimiser les impacts d’un changement de production.
Entretien multiservice robots-assistés
Les entreprises de la propreté et du service développent l’utilisation de robot autonomes, de logiciels métiers intégrés, de nouveaux outils de reporting ou de l’Internet des objets.
- CHEF D’ÉQUIPE NETTOYAGE ET MULTI TECHNIQUE
Il répartit les tâches de chacun (humains et robots). Il travaille à l’aide des nouvelles technologies (robots autonomes, outils digitaux reporting et de planification, Internet des objets).
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE MULTI TECHNIQUE
Il travaille sur le terrain. Il utilise et maintient en état différents objets connectés (robots, outils digitaux, capteurs).