Mission Internationale au Burkina Faso pour sauver les enfants victimes du NOMA
Du Jeudi 27 Février 2014 au Samedi 8 Mars 2014, La Chaîne de l'Espoir organise une mission au Burkina Faso pour sauver les enfants victimes du NOMA.

Le NOMA est une maladie infectieuse qui touche les pays les plus pauvres et les zones où sévit la malnutrition et le manque d'hygiène, elle attaque le visage des enfants, les condamnant à une morte certaine.
Infection foudroyante, la victime meurt dans plus de 90% des cas en quelques jours si rien est fait pour la sauver.
Plus d'une quarantaine de jeunes patients du Burkina Faso et des pays limitrophes comme le Togo, le Niger, le Mali et autres pays d'Afrique de l'Ouest seront opérés à la Polyclinique Internationale de Ouagadougou (PCIO). L'établissement présente les conditions idéales d'opération, en effet, il respecte en tout point les normes occidentales et dispose de matériel de pointe.
- Une mission internationale et des coopérations locales
L'équipe en charge d'opérer les enfants atteints du NOMA sera dirigé pr le Dr Narcisse Zwetyenga du CHU de Dijon et par le Dr Angel Emparanza. Ils seront accompagnés par un chirurgien Togolais, et d'une équipe médicale espagnole et Burkinabaise.
Pour mener à bien ces opérations, La Chaîne de l'Espoir s'est appuyée sur deux associations locales d'expérience, (Sentinelles et La Maison de Fati) présentes depuis plus de 10 ans au Burkina FASO et spécialisées dans les soins pré et post opératoires du NOMA.
- Former les équipes locales
Un des objectifs de cette mission est aussi de former les chirurgiens et médecines locaux, les sensibiliser au traitement du NOMA afin d'améliorer la prise en charge des enfants.