Aller au contenu principal
Par Laboratoires Expanscience - Publié le 14 octobre 2022 - 09:01 - Mise à jour le 14 octobre 2022 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Mustela : 40 ans d’engagement en faveur de l’enfance et de la parentalité

La Fondation Mustela fête ses 40 ans. Créée en 1982 et abritée par la Fondation de France, elle est restée fidèle à sa vocation première : œuvrer en faveur de l’enfance et de la parentalité. Jean-Paul Berthomé, président de la Fondation Mustela et des Laboratoires Expanscience, revient sur ces années d’engagement aux côtés des enfants, des parents et des professionnels de santé.

Fondation Mustela : 40 ans d’engagement en faveur de l’enfance et de la parentalité. Crédit photo : DR.
Fondation Mustela : 40 ans d’engagement en faveur de l’enfance et de la parentalité. Crédit photo : DR.
  • La Fondation Mustela fête cette année ses 40 ans. L’occasion, pour vous, de revenir sur sa création.

 

Jean-Paul Berthomé / Cette année, la Fondation Mustela passe un cap. C’est avec émotion que je reviens sur tout le travail accompli ces 40 dernières années.

L’histoire a commencé en 1982, lorsque mon père, Paul Berthomé, alors président des Laboratoires Expanscience, a fait le choix d’apporter une dimension sociétale à notre entreprise familiale. Il crée la Fondation Mustela et la dote d’une vocation, qui reste identique aujourd’hui : œuvrer en faveur de l’enfance et de la parentalité.

En créant la marque Mustela en 1950, il avait déjà fait preuve d’innovation. La création de la fondation illustre un autre de ses choix précurseurs. Puisque, bien avant que le terme « RSE » ne soit à la mode, mon père a engagé Expanscience dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale.

Depuis sa création, la fondation a progressivement enrichi le champ de ses activités. Pour soutenir, aujourd’hui, de nombreux projets dont je suis particulièrement fier.

 

  • Concrètement, quelles sont les actions menées par la Fondation Mustela ?

 

Dès l’origine, elle a eu pour mission de soutenir la recherche en encourageant les travaux sur le développement du jeune enfant.

Ce champ d’action s’est élargi au fil des années pour englober la sensibilisation en santé publique et l’aide à des projets concrets, menés sur le terrain. Trois missions qui ont un sens et se répondent. Elles font également le lien entre les trois acteurs majeurs de l’enfance : les professionnels de santé, les institutions et les familles.

Depuis 1982, la fondation octroie des bourses universitaires à des étudiants ou des chercheurs confirmés. Elle a ainsi financé plus de 210 projets dans des domaines divers tels que la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’histoire et, depuis 2012, la maïeutique. Des actions menées en France, bien-sûr, mais aussi à l’étranger. Depuis plusieurs années, nous avons notamment décliné la Bourse de Recherche en Maïeutique en Belgique, en Turquie et en Espagne.

Parallèlement, notre fondation est également très impliquée dans la prévention et l’information pour la santé de l’enfant

Pour cela, nous sensibilisons les publics sur différentes problématiques liées à l’enfance et aux vulnérabilités mère-enfant. Par exemple, nous avons lancé en 2019 « Accouche », notre podcast qui raconte l'intimité de la naissance, autour d'une conversation entre une sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique et un autre expert de la périnatalité.

Enfin, la fondation soutient des initiatives terrain. Un troisième pan d’action qui, à mon sens, finit d’asseoir sa crédibilité. La fondation aide donc des associations qui viennent en soutien aux enfants et familles vulnérables en France et ailleurs dans le monde. Elle octroie également des aides ponctuelles pour répondre aux situations d’urgence.

À travers la Fondation Mustela, notre volonté est de nous engager, à notre mesure, auprès de ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la lutte contre la précarité des familles et en soutien aux actions d’urgence.

Le podcast « Accouche » : des informations rigoureuses et abordables sur la naissance
Le podcast « Accouche » est un podcast de la Fondation Mustela abordant des sujets liés à la naissance et l’accouchement. Conçu comme un dialogue entre un·e ancien·ne lauréat·e de la fondation et un autre expert de la périnatalité (sage-femme, obstétricien, psychologue ou gynécologue), il comporte déjà 10 épisodes (gestion de la douleur, postures maternelles…) disponibles sur les plateformes d’écoute habituelles (Ausha, Apple Podcasts…) et sur le site de la fondation.

 

  • Pourriez-vous revenir sur des projets majeurs soutenus par la Fondation Mustela ?

 

Citer certains projets ne doit pas faire abstraction de tous ceux qui ne le sont pas. Chaque initiative ou recherche soutenue a son intérêt et son impact sur la compréhension de l’enfance dans sa globalité : de la prise en charge médicale des mères et des enfants, à l’éducation ou à la formation des professionnels de santé.

Je ne peux pas citer les quelque 213 professionnels qui, par leurs travaux, ont contribué à des avancées majeures. Pour autant, très tôt, dès 1983, des travaux menés sur la prématurité ont été récompensés par la fondation. Une thématique très suivie, encore aujourd’hui, puisqu’en 2021 le Prix Recherche-Action a été attribué à une étude menée auprès des nouveau-nés et des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique.

Un deuxième exemple serait le soutien apporté de longue date aux travaux en lien avec l’attachement, un thème cher à la fondation ! Ce champ d’étude essentiel a été particulièrement investi depuis 1982 par des projets qui ont notamment interrogé l’impact de situations particulières telles que le handicap visuel, l’adoption, la maternité en milieu carcéral ou les mères adolescentes

Ce n’est qu’une infime partie des travaux menés mais, à mon sens, ils sont représentatifs de l’apport de la Fondation Mustela à des avancées majeures dans le domaine de l’enfance.

Plus de 200 Prix et Bourses de Recherche ont été décernés à ce jour.

 

  • Précédemment, vous évoquiez le côté avant-gardiste de créer, en 1982, une fondation. En quoi la Fondation Mustela fait-elle, encore aujourd’hui, des choix précurseurs ?

 

Effectivement, au sein des Laboratoires Expanscience, nous savons d’où nous venons, où nous allons et cela nous permet de faire des choix stratégiques forts et souvent précurseurs. Cette démarche se traduit aussi dans les projets soutenus par la Fondation Mustela.

De nombreuses thématiques de recherche soutenues par la Fondation sont en avance sur leur temps. Ainsi, très tôt, nous avons aidé des projets sur l’importance, et la vulnérabilité, du lien mère-enfant. D’autres thèmes tels que la résilience, le nécessaire soutien à la parentalité ou les « nouvelles familles » (recomposées, homoparentales…) sont également des preuves de notre volonté d’investir dans la recherche pour penser les mutations de notre société et y promouvoir le bien-être de l’enfant.

Je suis également fier du soutien apporté aux sage-femmes. Depuis de nombreuses années, nous nouons avec ce métier des liens privilégiés. Ainsi, en 2012, à la suite d’un partenariat avec le Collège national des sage-femmes, la fondation a créé une Bourse de Recherche en Maïeutique en vue d’aider la recherche en santé périnatale. En soutenant ces travaux universitaires, la Fondation Mustela suit également la revalorisation du statut des sages-femmes.

La particularité de la fondation est d’être à l’écoute des signaux faibles. Avant la médiatisation de ces thématiques, elle a apporté son aide à des projets en lien avec les nouvelles formes de parentalité, la prévention des risques liés à la place du numérique, les maternités migrantes, notamment pour une meilleure compréhension de la petite enfance dans d’autres contextes culturels. Autant de questionnements étudiés depuis de nombreuses années par des chercheurs soutenus par la fondation, qui sont toujours d’actualité.

Dès le début, il y a 40 ans, la Fondation Mustela a soutenu des projets sur des enjeux contemporains. Elle met un point d’honneur à encourager des recherches ou des actions terrain qui nécessitent des moyens. Cette approche lui confère une hauteur de point de vue et, par conséquent, lui permet d’être à l’écoute de thèmes précurseurs.

 

  • Le mot de la fin… Que souhaitez-vous à la Fondation Mustela pour les 40 prochaines années ?

 

Les anniversaires sont l’occasion de regarder le chemin parcouru, mais également de se projeter vers l’avenir.

La Fondation Mustela témoigne des mutations sociétales et tente d’aider à les décrypter. Alors, pour les 40 prochaines années, je souhaite que la fondation reste ancrée dans son temps, à l’écoute des signaux faibles, des évolutions pour toujours mieux accompagner le développement de l’enfant et la parentalité. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer