Aller au contenu principal
Par LADAPT - Publié le 12 avril 2021 - 12:04 - Mise à jour le 12 avril 2021 - 12:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Croix-Rouge française dit 'merci' à ses 16 700 collaborateurs

La campagne de valorisation des salariés de la Croix-Rouge française, slammée par neuf personnalités, une belle façon de dire "merci"

Fort de ses 60 000 bénévoles, la Croix-Rouge française compte aussi près de 17 000 salariés qui assurent le bon fonctionnement des actions de ces volontaires sur le terrain. Dans le cadre de sa réflexion sur sa marque employeur, la Croix-Rouge française souhaitait lancer une campagne de valorisation de ses salariés, fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire Covid-19.  Pour cela, l’agence Zcomme (communication Corporate et Ressources Humaines) a imaginé un dispositif de communication pour rendre hommage à tous ces salariés et en attirer d’autres. Avec Derya, l’auxiliaire de puériculture, Thomas, le responsable qualité ou encore Hervé le kiné, les métiers de l’ONG sont racontés avec poésie, sur des textes écrits sur mesure et slammés par des personnalités comme les chanteurs Zazie, Patrick Fiori, Claudio Capeo, les journalistes Julian Bugier, Justine Salmon ou encore Marc Lévy…  A travers cette collection de 9 « films portraits » de collaborateurs, la campagne met en avant et à l’honneur leurs engagements, leurs missions, leurs responsabilités, mais aussi et surtout leur authenticité. Ce qui les anime au quotidien, dans leurs sphères professionnelle et personnelle.  Pour visionner les films cliquez ici.

 

Voir films sur Youtube

Pour dire merci… Une belle preuve d’attention. Pour dire « merci » à tous ces salariés, et par extension à tous les salariés de la Croix-Rouge française que l’on voit moins et qui exercent des métiers qui ont du sens. On connaît en effet plus la Croix-Rouge française de nom que de métiers. On connaît plus ses bénévoles, moins ses salariés.

… et pour faire naître des vocations Cette campagne a permis de poser les bases d’une communication employeur, à la fois interne et externe. Avec un claim fort : « C’est mon métier et bien plus ». L’occasion de montrer la diversité des métiers exercés au sein de l’organisation et de les faire connaître auprès des potentiels futurs candidats. Et pourquoi pas de faire naître des vocations… Une démarche de communication employeur trop rare dans le monde des ONG. Il y a actuellement près de 500 offres à pourvoir en CDI, CDD, stage et alternance.

 

« La Croix-Rouge française a compris que, pour attirer des nouveaux talents, il faut d’abord montrer de la reconnaissance envers celles et ceux qui y sont déjà. Et pas n’importe comment. Pas au travers d’un simple « merci ». Mais en leur dédiant une vraie campagne. Pas pour récolter des dons ni remercier les partenaires institutionnels ni recruter de nouveaux bénévoles. Une campagne pour valoriser celles et ceux qui ont choisi la Croix-Rouge française pour exercer leur métier. Une campagne de reconnaissance sincère » déclare Anne Flamand, dirigeante associée de l’agence Zcomme. 🏆 La campagne a été récompensée le 25 mars dernier par un trophée Argent au Grand Prix Stratégies de la communication d’engagement, dans la catégorie Communication interne. 

Fermer
Fermer