SEEPH 2019 : des rendez-vous culturels handicaps à ne pas manquer
La prochaine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu semaine prochaine, du 18 au 24 novembre. Plusieurs événements culturels viendront agrémenter les nombreux événements prévus dans toute la France…
La sortie du livre « Handi’Taf » de Jean-Baptiste Laissard, le 15 novembre
A l’occasion de la SEEPH, Jean-Baptiste Laissard publie un quatrième volet sur le handicap au travail. Après « Vies en roue libre », « Corps et âmes », « 1,2,3… handicap », sort le 15 novembre « Handi’Taf » qui revient sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap à trouver du travail, leurs expériences et leurs réussites. A travers des témoignages accompagnés de photos, d’interviews et de portraits, ce nouvel ouvrage se tourne vers d’autres types de handicap : le handicap psychique, les déficiences sensorielles, les troubles dys… Dans cet ouvrage, l’association « Y a pas phôto » présente plusieurs secteurs et concepts innovants de LADAPT à travers un reportage de photos et de témoignages.
A noter : Le livre est disponible sur le site de l’association « Y a pas phôto » : http://www.yapasphoto-asso.com/wa_files/Bon_20de_20Com-Handi_27taf.pdf Tous les bénéfices de la vente seront reversés à LADAPT.
Empreintes : une exposition photo à Rennes (35) à compter du 18 novembre
Cette exposition est réalisée par 9 personnes accompagnées par les services de LADAPT Ille-et-Villaine, avec le soutien de Richard Volante, photographe professionnel. Ce travail se centre sur l’identité à travers un moyen d’expression sensible : la photographie. L’exposition propose de réfléchir à quelles « empreintes » nous gardons en nous. A l’occasion de la SEEPH, des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en raison de leur situation de santé ont pu ainsi travailler sur leur image et leur identité.
Où et quand ? Vernissage le 18 novembre à 18h30 à la Maison des Associations du centre de Rennes. Exposition jusqu’au 17 janvier.
Timouk, l’Enfant aux deux royaumes : un spectacle musical présenté à Boulogne (92) le 23 novembre
Présenté par 12 comédiens-danseurs en situation de handicap de la compagnie La Clé de Phare, ce spectacle est un conte musical onirique créé à la demande de la pianiste Claire-Marie Le Guay. Elle a souhaité voir naître une œuvre dans laquelle le texte et la musique se répondent sans que l’un prenne le pas sur l’autre, et où la musique aurait « force de voix, là où les mots s’arrêtent ». Pour l’auteur, Yun Sun Limet, la question du silence et de la parole a été centrale. La musique est comme une mise en valeur du silence, mais aussi une autre forme de « parole » qui peut passer par elle. En coréen, « Timouk » signifie « silence ». Le spectacle est mis en scène par Hélène Liévois, la musique est composée par Guillaume Connesson.
Où et quand ? Conservatoire de Boulogne-Billancourt. A 17h le 23/11. A noter : possibilité de réaliser interviews et reportages lors des répétitions le 21/11 (même lieu).
Plus d’informations sur : http://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2019