Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 8 juin 2023 - 14:40 - Mise à jour le 8 juin 2023 - 14:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rencontre avec Camille Romain des Boscs, directrice générale de Vision du Monde | organisation labellisée "Don en Confiance"

Camille Romain des Boscs - Directrice générale de Vision du Monde labellisée "Don en Confiance"
Camille Romain des Boscs - Directrice générale de Vision du Monde labellisée "Don en Confiance"

La crise de l’eau est là. Les ONG l’anticipaient depuis un moment mais les médias français l’abordent seulement aujourd’hui parce que nous sommes directement impactés. 2 milliards de personnes en 2023 sont exposées dans le monde à la pénurie d’eau potable et aux maladies hydriques afférentes […] Maintenant qu’il y a prise de conscience, il ne faut pas se décourager, des solutions existent. Il est grand temps d’agir. Une première action consiste déjà à stopper notre surconsommation d’eau et ainsi préserver cette ressource en choisissant par exemple dans le secteur agricole des cultures moins gourmandes en eau ou en faisant davantage appel à l’agroforesterie, dans l’industrie minière en rationalisant l’utilisation de l’eau, optimisant ses coûts de traitement et valorisant les eaux perdues. Faire évoluer nos modèles pour avoir une consommation raisonnable est aujourd’hui nécessaire, vital même.

Comment intervenez-vous dans les régions du monde les plus sensibles politiquement parlant, quelles sont les difficultés voire dangers auxquels vous devez faire face et comment les contournez-vous ?

Camille Romain des Boscs : Sachant que notre mission consiste à aider les enfants les plus vulnérables et que la vulnérabilité est liée à un mille-feuilles de difficultés, nous vivons la dangerosité en permanence. On estime que d’ici 2030, 80 % des personnes les plus pauvres au monde vivront dans des endroits extrêmement dangereux pour les enfants, c’est-à-dire des endroits où les enfants feront l’objet de violences physiques, sexuelles et/ou émotionnelles (zone de conflit, territoire menacé par le dérèglement climatique, exploitation sexuelle, travail forcé, châtiments corporels). Faire face au danger fait donc partie de notre ADN. Face à ce danger, notre mobilisation reste sans faille. Éthiopie, Ukraine, Afghanistan, République Centre Africaine, République Démocratique du Congo… nous couvrons des pays en guerre intra ou extra étatique. Si nous avons la chance de bénéficier de la confiance des populations locales qui nous fournissent des informations essentielles permettant de limiter les risques malheureusement parfois il nous arrive de perdre des collaborateurs victimes de bombardement ou d’exécution.

Il faut savoir également que les ONG doivent en permanence trouver un juste équilibre entre celles qui agissent mais se taisent pour que les gouvernants des pays ciblés les laissent intervenir, et celles qui dénoncent via le plaidoyer mais n’accèdent plus aux territoires.

Dans un contexte complexe et dangereux, les ONG comme Vision du Monde doivent avoir le courage d’être auprès des plus vulnérables envers et contre tout. C’est leur leitmotiv.

 Parlons du Don en Confiance, de quelles manières l’association encourage-t-elle ses organisations labellisées à évoluer ? Qu’est-ce que l’accompagnement des contrôleurs du Don en Confiance apporte à votre organisation ?

Camille Romain des Boscs : Le Don en Confiance encourage ses associations labellisées à s’inscrire dans un processus d’amélioration continu et de recommandations extrêmement sain. Les échanges réguliers, sans être intrusifs, permettent d’aborder certaines questions sous des angles nouveaux et la dernière revue nous a permis de clarifier des points précis. C’est un regard extérieur précieux, nourri de la connaissance des autres organisations et qui permet ainsi de trouver les meilleures solutions à des sujets donnés. Les échanges sont constructifs et efficaces, nous apprécions l’apport du Don en Confiance tant au niveau des équipes opérationnelles que du Conseil d’administration.

 Le Don en Confiance place le donateur au centre de sa démarche. Est-ce que votre organisation s’en sert de levier, comme d’une fierté ?

Camille Romain des Boscs : Absolument ! Nous sommes en effet très fiers d’avoir été labellisés. Nous avons le devoir moral d’utiliser au mieux les fonds qui nous sont confiés. Avec cette labellisation, nous garantissons à nos donateurs la destination et l’utilisation des fonds collectés. Ils savent en toute transparence que leur argent servira à la juste cause qu’ils ont choisi de défendre.

Pour lire l'intégralité de l'interview : cliquez-ici

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer