Aller au contenu principal
Par Le Filon, accueil de jour dédié aux femmes isolées - Publié le 13 mars 2024 - 11:19 - Mise à jour le 13 mars 2024 - 19:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

FILON À TABLE - Appel aux dons

À l'occasion du 8 mars, le Filon a lancé une campagne de financement qui durera 1 mois pour atteindre 10 000 euros.

Chaque jour, nous proposons des repas chauds et équilibrés aux femmes que nous accompagnons. En 2024, nous en accueillerons 70 et nous avons besoin de vous pour continuer à assurer la distribution de ces repas. 

S'engager le 8 mars dans la lutte pour le droit des femmes, c'est aussi soutenir les associations qui accompagnent quotidiennement les femmes dans l'accès à leurs droits les plus fondamentaux.

En 2024, nous avons besoin de 10 000 euros pour cuisiner les 3 553 repas chauds qui seront consommés au sein de notre accueil de jour ouvert 5 jour sur 7, pour 70 femmes accompagnées. Les dons alimentaires de nos partenaires ne suffisent plus : au-delà des quantités insuffisantes, il est essentiel de consacrer un budget à l'achat de produits frais, des fruits et des légumes, pour compléter ce que nous recevons et constituer autant que possible des repas équilibrés.

Cette année, nous accueillerons une dizaine de femmes de plus qu'en 2023 et nous ouvrons désormais les samedis. 

Le prix d'un repas  

Un repas complet au Filon inclut le déjeuner, le goûter, le thé et le café. Le montant de ce repas correspond à 4€26 et inclut à la fois la valorisation des dons de nos partenaires et la part que vous contribuez à financer, qui est de 2€80 par repas. 

 

Affiche Filon A Table

Une précarité alimentaire majoritairement subie par les femmes 

Si 7 millions de personnes* ont recours à l'aide alimentaire en France, 70 % des personnes touchées par la précarité alimentaire sont des femmes. L'enjeu ne réside pas seulement dans le manque de nourriture mais aussi dans la qualité des aliments et l'équilibre nutritionnel qu'ils permettent.  Les répercussions sur la santé physique et mentale sont importantes. Si l’on pense immédiatement aux effets à court terme de la précarité alimentaire, tels que la faim ou l’épuisement, les effets à moyen-long terme sont eux aussi à considérer. Le diabète est notamment 3 à 4 fois plus fréquent chez les personnes précarisées. Face à cet enjeu sociétal, des acteurs du champ social comme le Filon sont des remparts pour lutter contre la précarité alimentaire :  le repas consommé au Filon est donc souvent le seul repas dans la journée des femmes que nous accompagnons. 

*Source Banque Alimentaire 2020

 

Suivez la campagne sur notre compte Instagram 

Soutenez le Filon 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer