L'accès à la culture au Filon
L'accès aux lieux culturels, un droit reconnu dans la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (1946).

Lorsque l’exclusion culturelle s’ajoute aux autres formes d’exclusion : Les personnes en grande précarité se trouvent confrontées à des exclusions multiples. Absence de logement, non emploi, difficultés d’accès à la santé, etc. L’exclusion culturelle s’ajoute à cet ensemble.
La dimension sociologique, collective, de l’exclusion culturelle est amplifiée par une dimension personnelle – la lourdeur du quotidien – qui aboutit à une mise à l’écart très prononcée de la vie culturelle. Même s’il existe un droit à la culture, c’est le public qui subit le plus l’exclusion culturelle qui en bénéficie le moins.
Lorsque nous parlons de culture, nous pensons à la vie culturelle au sens large ! L’accès et la participation à cette vie culturelle sont fondamentaux dans la construction et l’émancipation sociale de l’individu.
Au Filon, parmi les ateliers collectifs proposés dans l'axe « Culture & Création », les personnes ont la possibilité d'accéder à de nombreux lieux culturels et à de l'information adaptée, et de qualité. 34 sorties hors les murs ont été organisées en 2023 : Versailles, Louvres, Quai Branly, Centre Pompidou... à chaque fois, des temps forts, avec une forte mobilisation des femmes qui participent et s'investissent pleinement dans ces après-midis. Ils offrent un cadre d'expression et de critique, pour que chacune puisse apprécier ce qu'elles ont vu et ressenti.
Des ateliers créatifs ponctuels ou au long cours sont organisés au sein du Filon : prendre part collectivement à un processus créatif peut s'avérer thérapeutique et permet également d'alléger le quotidien.