Eloquentia : rendre l'éloquence accessible à tous
Eloquentia, l'association de référence en matière d'art oratoire, a tenu sa finale internationale, rassemblant les talents de la Francophonie dans un événement captivant à la Maison de la Radio et de la Musique. Le Fonds du Bien Commun s'engage à ses côtés pour rendre accessible ses formations aux jeunes des périphéries.
L'Art Oratoire mis en lumièrE
Le 15 février 2024, Eloquentia a organisé la finale internationale du meilleur orateur de la Francophonie. Un événement qui a su captiver l'audience avec des prestations remarquables. Quatre orateurs d'exception sont montés sur scène devant 1400 spectateurs dans l'auditorium comble de la Maison de la Radio et de la Musique - Radio France.
Ces orateurs, venant de différentes régions de la France, ont offert une variété de performances. Simon, Déborah, Louise, et Sibylle ont rivalisé d'ingéniosité et de passion, traitant des sujets imposés avec brio.
Une Plateforme Engagée pour l'ÉducatioN
Eloquentia prépare une plateforme numérique à destination des jeunes, en particulier ceux des zones périphériques. Celle-ci rendra accessible les outils nécessaires révéler chaque élève à travers l'art oratoire. Fort de la formation de plus de 18 000 jeunes dans les années précédentes, l'association offrira ainsi son savoir-faire à tous les enseignants et les élèves, notamment des établissements ruraux. Le Fonds du Bien Commun soutient cette initiative en faveur de l'accessibilité de l'éducation et accompagne Eloquentia dans ce projet innovant.