Aller au contenu principal
Par Le Labo de l'ESS - Publié le 22 mars 2021 - 10:25 - Mise à jour le 22 mars 2021 - 10:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Terminé
23/03/2021 20:30 -
[Projection-débat du Labo de l'ESS]  Océans 2, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot
Inscrivez-vous ! star

Le Labo de l’ESS est heureux de vous inviter à sa projection-débat mensuelle, ce mois-ci sur les initiatives citoyennes et ESS dans le milieu maritime.

En 2021, le Labo de l’ESS réalise, en partenariat avec le Ministère de la Mer, un panorama des initiatives de l’économie sociale et solidaire dans le secteur maritime. Protection des espaces maritimes et littoraux, transition écologique des ports et des navires, réflexion économique sur les filières, formation des gens de mer... Cette étude permettra de repérer les initiatives de l’ESS existantes et de formuler des propositions opérationnelles pour leur développement.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à découvrir «  Océans 2, la voix des invisibles  », documentaire de Mathilde Jounot, le mardi 23 mars 2021, à 19h30, à l’occasion de notre projection-débat en ligne mensuelle. Cette projection-débat est organisée en partenariat avec Autour du 1er mai.

Synopsis  :

Ce documentaire fait suite à un premier volet qui lançait l’alerte sur la gestion des ressources halieutiques et la privatisation des océans par certains lobbies environnementalistes, pointant le besoin de transparence. Océans 2 se focalise sur des citoyens qui s’organisent, la façon dont ils trouvent les solutions, par la gestion communautaire, pour les ressources, les populations qui en dépendent, mais aussi la préservation de leur milieu, face à la pollution, la destruction du littoral. Il souligne les modalités d’organisation, de collaboration, de partage des multiples alternatives.

Les exemples de travail commun – habitants, pêcheurs, pouvoirs publics… – nous emmènent sur les diverses côtes françaises, mais aussi aux Seychelles, à l’île Maurice, au Sénégal, au Canada…

Programme  :

À 19h30, le lien du film sera disponible. Après le visionnage (52 minutes), nous nous retrouverons pour échanger avec Mathilde Jounot, réalisatrice du film, Pierre Mollo, enseignant-chercheur et Didier Ranc, patron-pêcheur de la Prud’homie de la Seyne-sur-Mer.

Informations pratiques  :

Mardi 23 mars 2021
de 19h30 à 22h00
Projection-débat en ligne
(le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites, la veille de l’évènement)

Projection-débat gratuite, sur inscription.

Inscrivez-vous !

Informations pratiques :

Date de début : 23.03.2021 - 20:30

Date de fin : 23.03.2021 - 23:00

En visioconférence
,
France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer