Aller au contenu principal
Par Le Labo de l'ESS - Publié le 18 mai 2021 - 14:12 - Mise à jour le 18 mai 2021 - 14:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PTCE, la relance : c'est parti !

Le Secrétariat d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable a annoncé le 12 mai 2021 la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE).

Atelier de construction en bois
Atelier de construction en bois

 

Cette rencontre a été l’occasion de présenter la stratégie générale de relance de ce dossier, mais aussi de lancer officiellement l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergence ».

Le Labo de l'ESS a toujours accompagné la dynamique des PTCE, dans une dynamique collective aboutissant à leur reconnaissance législative en 2014, et est toujours resté en prise avec cet écosystème depuis lors. Comme l'a rappelé ce matin Madame la Ministre, Claude Alphandéry, Président d'honneur et fondateur du Labo de l'ESS a beaucoup œuvré et porté dans ce mouvement.

En 2020, le Labo a su mobiliser l'ensemble de la communauté des PTCE et des acteurs de l'ESS pour co-produire le diagnostic "Relancer les PTCE". Hugues Sibille, Président du Labo de l'ESS est d'ailleurs intervenu ce matin auprès de Mme la Ministre, pour présenter ce rapport et l'ensemble des travaux du Labo sur les PTCE. Cette relance très attendue est donc l'aboutissement d'un travail collectif qui devrait permettre aux PTCE de se développer et se consolider dans les années à venir.

Saison 3 – Épisode 1 : « Un AMI qui vous veut du bien »

Lors de la visio-conférence du 12 mai 2021, la secrétaire d’État, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance se déclinant en 3 axes :

  • un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergents, lancé ce jour,
  • une offre complète de services à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et juillet 2021 avec l’ensemble des parties-prenantes et sera présentée dans le courant du mois de juillet,
  • une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la Direction générale du Trésor.

 

Vous pouvez d’ores et déjà trouver en ligne sur le site du Ministère différentes informations, dont l’AMI lui-même, ainsi que la captation de la visio-conférence du 12 mai.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer