[Note stratégique] L'alignement des planètes en 2021 pour une Europe inspirée de l'ESS
Dans l'optique de l'organisation du Sommet Européen pour l'Économie Sociale en mai 2021, en 100% digital, le Labo de l'ESS, par la plume de Michel Catinat, son référent Europe, publie une note stratégique sur le futur plan d'action européen et les attentes des différents acteurs et actrices de l'économie sociale et solidaire.
La crise sanitaire actuelle met en exergue la nécessaire transition de nos sociétés et la nouvelle Commission européenne identifie les acteur·rice·s de l’économie sociale comme vecteurs de sa mise en œuvre. Les attentes concernant le futur plan d’action européen pour l’ESS sont donc fortes, notamment sur la reconnaissance politique de l’économie sociale et solidaire et l’adaptation du cadre législatif et réglementaire en faveur des acteur·rice·s et entreprises de l’ESS.
Toute définition conduit à préciser les trois critères essentiels qui caractérisent les entreprises de l’ESS : la finalité sociale, solidaire ou d’intérêt général, la redistribution des profits et la gouvernance.