Conférence - Changer de regard sur le handicap
Dans le cadre de ses conférences thématiques, le Philanthro-Lab a souhaité mettre à l’honneur des personnalités inspirantes pour qui le handicap est une réalité au quotidien. Mercredi 14 juin, associations, aidants et professionnels sont venus partager leur expérience face à un public captivé par leurs engagements et leurs parcours de vie.
En France, 1 personne sur 7 est considérée en situation de handicap, 80 % d'entre eux sont touchés par un handicap invisible. Qu’il soit moteur, cognitif, mental ou bien psychique, le handicap impacte la vie de nombreuses personnes à tout âge, avec des conséquences impactant chaque aspect de leurs vies.
Le secteur associatif, acteur clé du changement
Le manque d’inclusion des personnes porteuses de handicap est multifactoriel : méconnaissance, aprioris ou encore manque d’adaptation de la société constituent de multiples freins à une vie sociale et professionnelle épanouie. Le manque de reconnaissance civile, les inégalités liées aux moyens financiers, matériels, médicaux entravent le respect des droits fondamentaux de beaucoup d’entre eux. Pour la 6ᵉ année consécutive, le handicap a été le premier motif de discrimination en France en 2022.
Les différents témoignages des intervenants aussi constructifs qu'inspirants ont relevé des progrès notables, mais insuffisants, pointant l’impératif de se mobiliser individuellement et collectivement pour aller plus loin.
Éducation, culture, sport, logement, formation, travail, statut des aidants sont autant de sujets sur lesquels le secteur associatif est à la manœuvre pour une meilleure prise de conscience et adaptation de la société face au handicap. Grâce aux associations, de nombreux programmes, dispositifs et projets novateurs ont pu voir le jour afin d’améliorer les conditions de vie des personnes concernées.
La positivité en réponse à l'adversité
Le Philanthro-Lab a voulu, au travers de cette matinée d’échanges, mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent au quotidien, qui innovent pour faire bouger les lignes, déconstruire les préjugés et faire évoluer les préconçus. Du plaidoyer à l’insertion professionnelle en passant par la création de programmes éducatifs adaptés, toutes ces formes d’engagement complémentaires participent à l’évolution du regard porté sur le handicap. Le reconnaître, en parler et proposer des solutions adaptées constituent le socle d’une société plus solidaire, inclusive et équitable
Tous les intervenants ont rappelé qu’il était possible de faire du handicap une force. Des échanges inspirants et nécessaires qui ont participé à donner la motivation et l'envie d'aller encore plus vite et plus loin ensemble.
Ils ont pris la parole pour un monde plus inclusif :
- Charlotte Jourdan, consultante engagée pour une reconnaissance du parent aidant
- Deza Nguembock, conférencière, Piétinons les préjugés !
- Anne-Laure Thomas-Briand, directrice Diversité, Equité & Inclusion L’Oréal, Fondatrice de Autour des Williams
- Mireille Tidji-Coulibaly, co-fondatrice de Abri-Handicap
- Claire Dupuy, responsable partenariat, Special Olympics
- Philippe Le Squeren, fondateur de Kiléma
- Lila Mokri, responsable pédagogique, Autisme AFG
- Nathalie Turco, responsable Pôle Collectivités Locales, Respect Zone
- Christophe Léger, porteur de projets d’habitats inclusifs, Familles Solidaires
- Stéphanie Roland-Gosselin, directrice de l’association ACCES
- Charlotte Ternoir, responsable des projets « accès à l'emploi », Fondation Malakoff Humanis Handicap
- Nicolas Pierret, directeur du développement, Creative Handicap
- Thomas Bouquet, directeur du Comité national Coordination Action Handicap.