Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 25 septembre 2025 - 17:05 - Mise à jour le 29 septembre 2025 - 12:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Frédérique Bedos, Marraine de l'édition 2025 de la Fête de la Science à Villeneuve-Loubet

Et si l’intelligence ne se résumait pas aux algorithmes ? Du 3 au 5 octobre, la Fête de la Science de Villeneuve Loubet a choisi Frédérique Bedos comme marraine pour explorer toutes les formes d’intelligence(s) : IA, mais aussi intelligence du coeur, émotionnelle, collective... Un week-end vibrant entre science, conscience et imagination collective !

La municipalité a choisi Frédérique Bedos comme marraine de l'édition 2025 de la Fête de la Science.
La municipalité a choisi Frédérique Bedos comme marraine de l'édition 2025 de la Fête de la Science.

Retrouvez Frédérique Bedos, Marraine de l'édition 2025 de la Fête de la Science à Villeneuve-Loubet (06)

À l'heure du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines, la 34e édition de la Fête de la Science, qui se déroulera du 3 au 10 octobre sur tout le territoire, métropolitain, en Outre-mer et à l'international, a choisi cette année d'amener le public à réfléchir sur le thème des "Intelligence(s)" pour le sensibiliser aux enjeux de la démarche scientifique et aux métamorphoses en cours.  Investie sur le sujet au regard de sa proximité avec des pôles de recherches tels que l'Université de Nice, le technopôle de Sophia Antipolis, des start-up..., la ville de Villeneuve-Loubet proposera de nombreux stands, ateliers, animations, films et conférences... Pendant trois jours, laboratoires de recherche publics et privés, entreprises, associations, institutions, intervenants et experts indépendants... Expliquerons leurs travaux aux visiteurs et les sensibiliserons aux enjeux de la démarche scientifique.  Pour explorer le sujet dans toutes ses dimensions, la municipalité a choisi Frédérique Bedos comme marraine de l'événement. Son parcours de vie, si original et mouvementé, a élargi son regard et l’a empreint d’une empathie profonde envers ses semblables. La communauté humaine est, à ses yeux, bien plus riche en sagacité, ingéniosité et force d’imagination qu’on ne le pense.   

Durant ce week-end qui promet d’être passionnant, elle sera aux côtés de chercheurs et d'intellectuels pour partager son engagement et son regard inspiré sur les relations entre science, conscience et citoyenneté.  À l'écoute de ses intuitions, la fondatrice du Projet Imagine, qui ose mettre l’intelligence du cœur au centre des débats, considère l’intelligence émotionnelle comme le plus puissant des moteurs d’engagement et l’intelligence collective comme un facteur clé́ du vivre ensemble. Autant de formes d'intelligences dont il est essentiel de prendre conscience pour rester connecté à notre humanité. 

  • Frédérique sera donc présente à Villeneuve-Loubet dès vendredi 3 octobre, journée dédiée aux scolaires/universitaires, pour participer à la conférence de presse en amont de l'inauguration du Village. À cette occasion, elle répondra non seulement aux questions des médias présents, mais également à celles de journalistes en herbe : en effet, deux classes de collégiens, accompagnés de leur professeur de mathématiques, seront également présents pour échanger avec elle. Un moment approprié pour prendre le pouls des attentes des jeunes de la région au regard des mutations sociétales en cours... 

  • Le samedi 4, sa journée sera bien remplie puisqu'elle donnera une conférence de 15h45 à 17h sur le thème « RÉVEILLONS NOTRE POUVOIR D'AGIR ! - L’INTELLIGENCE AU SERVICE DU CŒUR », avant de participer à une table ronde de 17h-18h intitulée « AU CŒUR DE NOTRE INTELLIGENCE, L’INTELLIGENCE DU CŒUR ! ». Animée par Bernard PERSIA, ancien journaliste France TV et médiateur, la rencontre réunira la fondatrice de notre ONG avec André Marro, préhistorien et spécialiste des Peuples Premiers et Carole Rovere-Jovene, chercheuse à l’INSERM, pécialisée en neuroendocrinologie au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis. Puis elle rencontrera le public vers 18h à l'occasion d'une séance de dédicaces de son livre autobiographique "La petite fille à la balançoire."  

     

  • Enfin, le dimanche, son film documentaire « Pierre Gay, l’homme qui murmurait à l’oreille des girafes » sera projeté à 14h dans la Salle d'action culturelle. L'occasion de découvrir les intelligences de la nature, explorées par ce pionnier de la préservation de la biodiversité. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer