Aller au contenu principal
Par Fondation Free - Publié le 3 décembre 2025 - 10:12 - Mise à jour le 3 décembre 2025 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Six associations portées par des collaborateurs récompensées par la Fondation Free !

Pour sa quatrième édition, le programme Cohésion de la Fondation Free met une nouvelle fois en lumière l’engagement bénévole des collaborateurs du Groupe et soutient six projets associatifs qui font du numérique un levier d’impact social.

Cérémonie Cohésion 2025
Cérémonie Cohésion 2025

Un programme qui valorise l’engagement des collaborateurs

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Free renouvelle son programme interne Cohésion, qui offre aux collaborateurs et collaboratrices la possibilité de présenter une association dans laquelle ils s’investissent bénévolement, à condition que celle-ci porte un projet en lien avec le numérique.

Cette édition 2025 a été marquée par la sélection de six associations par les Ambassadeurs de la Fondation Free, composé de onze collaborateurs et collaboratrices  issus d’entités variées du Groupe iliad : Protelco, Free, Scaleway, iliad, Free Mobile, Free Pro et Certicall.

Qu’il s’agisse de soutenir des femmes malades, des retraités, des jeunes ou des personnes en situation de précarité, tous les projets lauréats ont un point commun : intégrer le numérique au cœur de leur action pour renforcer leur impact.

 

En tant qu'Ambassadeur de la Fondation Free, grande fierté d'avoir participé à la sélection des associations pour l'édition Cohésion 2025 ! Découvrir l'engagement bénévole de nos collaborateurs et ces 6 projets qui utilisent le numérique comme accélérateur d'impact social a été une expérience inspirante.

Badre Belm'Kaddem, Europe Director of Operations Freebox, et Ambassadeur de la Fondation Free 

 

Les six projets soutenus par la Fondation Free 

  • La Chorba, association humanitaire active à Paris depuis 1998, lutte contre la faim et l’exclusion en distribuant des repas chauds à près de 800 personnes en situation de précarité à Porte de la Villette. L’association est représentée par Béatrice Thécla ELOBO BIANDZI, conseillère Premium chez Centrapel et bénévole référente au sein de La Chorba. Face à la demande croissante, aujourd’hui estimée à 1 500 bénéficiaires par jour, La Chorba a développé une plateforme numérique de coordination des bénévoles. L’association souhaite désormais optimiser cette plateforme afin d’en garantir la pérennité technique et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur, notamment sur mobile, où se concentrent désormais la majorité des interactions. Le soutien de la Fondation Free permettra de couvrir les frais de fonctionnement de la plateforme (serveur, hébergement, envoi de SMS automatisés) et d’initier sa refonte complète, assurant ainsi un meilleur accompagnement des bénévoles et des personnes bénéficiaires. 

 

  • La Protection Civile de l'Isère, affiliée à la Protection Civile Nationale, s’appuie sur trois grands axes d’activité : venir en aide aux personnes en situation difficile après des catastrophes naturelles ou autres, former les citoyens et les entreprises au secourisme et à l’assistance aux victimes, et compléter les services de secours lors d’événements organisés (festivals, manifestations) ou de situations imprévues (gros sinistres, rave parties…). L’association est portée par Serge Charlès, coordinateur sécurité et protection de la santé chez Free Mobile et équipier secouriste chef d’équipe au sein de la Protection Civile de l’Isère. En cas de crise majeure, la Protection Civile de l’Isère déploie des Centres d’Accueil pour les sinistrés. Le projet soutenu par la Fondation Free vise à doter ces structures d’une infrastructure numérique mobile et résiliente, capable de gérer les personnes impliquées, la communication interne et la sauvegarde des données, même en l’absence d’électricité ou de réseau (zones blanches) lors de crises comme les incendies ou inondations. 

 

  • Femmes Fortes accompagne et soutient les femmes en situation de vulnérabilité — malades, en situation de handicap ou confrontées à l’isolement social, ainsi que leurs aidantes. Fondée par Linda Marhaba, responsable d’équipe chez Centrapel, l’association lance Femmes Fortes Connectées, une plateforme numérique inclusive qui complète la Malle Aidante, un kit physique de soutien quotidien. La plateforme propose des ateliers en ligne (écriture thérapeutique, bullet journal, socio-esthétique…) considérés comme des soins de support, permettant de réduire le stress, renforcer l’estime de soi et maintenir le lien social. Accessible à distance et partout en France, elle centralise des ressources pratiques, offre un espace d’entraide et crée un environnement digital solidaire pour rompre l’isolement et renforcer l’autonomie. Le soutien de la Fondation Free permettra de financer la création et l’hébergement de la plateforme, la production de contenus digitaux, l’accompagnement technique, la formation des bénévoles, ainsi que la communication et le suivi-évaluation. 

 

  • Girls Can Code!, créé par l’association Prologin en 2014 et représenté par Gauthier Barier, stagiaire ingénieur logiciel R&D chez Freebox et bénévole en animation des ateliers, promeut la place des femmes dans le numérique à travers des stages gratuits destinés aux collégiennes et lycéennes. Organisés partout en France métropolitaine et ultramarine, ces stages permettent de découvrir la programmation en Python et les métiers du numérique, encadrés par des bénévoles passionnés. Deux formats sont proposés : les stages courts de 2 jours, pour s’initier aux bases du Python et réaliser de mini-projets sur micro, et les stages longs d’une semaine, pour apprendre Python, le web et le réseau, puis créer des jeux vidéo, robots ou projets connectés, avec des moments de détente (jeux, escape game, accrobranche…). Chaque stage inclut également des interventions de femmes du numérique partageant leur parcours, afin d’inspirer les participantes. L’objectif est de favoriser la mixité, donner confiance aux jeunes filles et leur ouvrir les portes du numérique, un domaine encore trop masculin. Avec le soutien de la Fondation Free, Girls Can Code! souhaite permettre à davantage de jeunes d’oser coder et de trouver du sens dans les métiers du digital. 

 

  • 3A (Association d'Aide aux Anciens d’Illkirch-Graffenstaden), fondée en 1990, a pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de promouvoir le bien-vieillir. L’association intervient à travers des aides ponctuelles telles que le transport ou les courses, le maintien du lien social via des rencontres et excursions, ainsi que l’organisation d’ateliers stimulants pour la mémoire et les jeux. L’association est représentée par Nicolas Loeb, chargé de mission process chez Protelco et bénévole en charge de la communication au sein de 3A. Le soutien de la Fondation Free permettra de financer un projet visant à lutter contre l’exclusion numérique, un facteur d’isolement social chez les seniors. Ce projet comprend la formation des bénévoles à l’utilisation des outils numériques afin d’accompagner efficacement les personnes âgées, l’achat de matériel et fournitures numériques, ainsi que la création d’une plateforme dédiée pour faciliter la prise de rendez-vous, l’accompagnement et la communication entre les familles et les seniors. Grâce à ce projet, 3A pourra renforcer le lien social et l’autonomie numérique des personnes âgées, contribuant ainsi à leur inclusion et à leur bien-être. 

  • Microsat, active dans le Vaucluse depuis plus de 20 ans, favorise l’inclusion numérique en proposant des permanences d’aide informatique, des formations accessibles à tous et des interventions scolaires. L’association est représentée par Joachim Andouard, Engineering Manager de l'équipe Billing & Payments chez Scaleway et bénévole au sein de Microsat. Le programme Microsat Protect conçu par l’association adopte une approche intergénérationnelle pour sensibiliser jeunes, adultes et seniors aux risques liés à Internet et leur fournir des solutions concrètes. Il couvre le cyberharcèlement, les arnaques numériques, la sécurisation des comptes, la vérification des informations en ligne et les réflexes à adopter en cas de piratage. L’objectif est de donner à chacun des pratiques simples et immédiatement applicables pour gagner en autonomie et en confiance dans ses usages numériques. Le soutien de la Fondation permettra à Microsat de produire des supports pédagogiques, d’acquérir du matériel et d’assurer la logistique des interventions. 

 

DEux ASSOCIATIONS coups de cœur grâce au vote des collaborateurs

Grâce à la mobilisation des collaborateurs et collaboratrices du Groupe lors du vote coup de cœur, La Chorba et La Protection Civile de l’Isère, qui ont recueilli le plus de voix, bénéficient d’un soutien financier additionnel en faveur de leurs projets. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer