Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 27 août 2025 - 09:25 - Mise à jour le 27 août 2025 - 09:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’indispensable engagement de la société civile !

Renforcer l'engagement de la société civile, une priorité pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à horizon 2030

C'est LE sommet majeur des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à l’échelle mondiale ! Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF - High level political Forum on sustainable Development) réunit chaque été à New York les représentants de gouvernements et un large éventail d'experts et de parties prenantes - chefs d'entités des Nations unies, universitaires, ONG, représentants de grands groupes...-  pour évaluer les efforts mis en place par les nations en vue d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, ils procèdent à l'examen approfondi des progrès accomplis et mesurent le reste à faire. Au programme 2025 figuraient les cinq objectifs suivants : santé (ODD3), égalité des genres (ODD5), travail décent (ODD8), protection des océans (ODD14) et partenariats mondiaux (ODD17). En tant qu'ONG bénéficiant d'un statut consultatif au Conseil économique et social de l'ONU, nous avons, comme chaque année, contribué à la réflexion grâce à la présence active de notre représentante à l'ONU, Elena Cusmir. Celle-ci a participé aux diverses réunions et discussions organisées, en présentiel et à distance, par les partenaires de la société civile en lien avec les prochaines étapes du "Pacte pour l’Avenir". Elle a pu constater que les priorités que porte Le Projet Imagine depuis 15 ans sont plus que jamais d'actualité : ainsi, concernant la jeunesse & les générations futures, les Droits humains & justice ou encore le co-leadership de la société civile, le Forum insiste sur l’urgence d’une action inclusive et mesurable, et cela d'ici 2028. De plus :
  • Nous joignons notre voix aux puissants appels lancés en faveur de la reconnaissance du rôle de la société civile, comme codirigeante -et non plus simple consultante- de la mise en œuvre du plan, via des partenariats multipartites et le renforcement de l'implication des citoyens. Cette conviction qu’un monde plus humain et juste ne pourra advenir que via une Union large et diverse, nous la portons depuis toujours. Elle est au cœur même de notre Raison d’Être.

  • Nous approuvons la volonté onusienne de réaffirmer les objectifs d'Égalité des sexes et inclusion en tant qu'impératifs transversaux. Cette prise de position est, à nos yeux, d’autant plus essentielle que l’on observe une régression inquiétante de ces engagements un peu partout, dans le monde y compris occidental.  
  • Enfin, nous notons que la dynamique autour de la participation des jeunes à tous les niveaux de gouvernance fait écho aux programmes d'éducation à la citoyenneté mis en place par Le Projet Imagine.

 

Autant d'axes stratégiques qui nous confortent dans notre mission d'inspirer un engagement civique à large échelle, tant par le biais de nos programmes que celui de nos contenus inspirants, contribuant ainsi à amplifier le rôle transformateur de la société civile.                     

 
Plus globalement, alors que l’ONU fête ses 80 ans dans un contexte international tendu, les débats ont mis en évidence la nécessité urgente de repenser la mondialisation vers un multilatéralisme plus inclusif, des coopérations renforcées et une relance de la dynamique autour du Programme 2030. Et, malgré des désaccords de fond sur des sujets tels que les droits humains, la gouvernance économique mondiale ou la santé reproductive, le Forum s'est terminé sur une note encourageante : l'adoption par consensus d'une déclaration ministérielle commune.  
Nous retrouverons Elena prochainement, notamment autour de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre ou encore lors des Forums régionaux pour l’avenir 2025, du Forum mondial pour l’avenir 2026 et jusqu’à la Conférence d’examen du Pacte 2028. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !

La Fabrique de la Diplomatie 5 et 6 septembre

La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. - Kofi Annan (1938-2018), Assemblée générale de l’ONU - 24 septembre 2001

C'est justement pour rendre la politique étrangère plus accessible, lisible et proche des citoyens, notamment des jeunes, que l'Académie diplomatique et consulaire du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) organise la première édition de la Fabrique de la Diplomatie les 5 et 6 septembre 2025. Avec l'ambition de "dépoussiérer"  une certaine représentation de la diplomatie  dans l'imaginaire collectif, l'idée est notamment de valoriser la diversité des acteurs de l’action extérieure : diplomates, opérateurs, ONG, chercheurs, diasporas, étudiants, citoyens engagés... 
 
 
Bref de permettre à un vaste public, notamment les nouvelles générations, de mieux comprendre les enjeux internationaux contemporains et les multiples visages de la politique étrangère française. Résolument dynamique, la programmation mêlera donc rencontres de haut niveau, conférences, expériences immersives comme des simulations de négociations internationales, expositions, activités théâtrales, cinématographiques, musicales... Une initiative que notre ONG soutient largement, surtout à l'heure où nous devons faire front face à la dégradation des relations internationales et aux attaques répétées contre le multilatéralisme. Or, ce dernier, basé sur des coopérations et non des dominations, régi par le droit et non la force, est le seul système, même imparfait, qui puisse nous permettre d’envisager la paix à l'échelle mondiale. Et nos partenaires ne s'y sont pas trompés ! Seront ainsi présents :
          👉 1er étage - Salle B 106.
 
  • L'association "Demain Nos Enfants", qui a co-conçu notre programme "Médias et esprit critique", proposera deux ateliers, ludiques et participatifs, issu de ce parcours universitaire :
    • l'atelier "Battle de mauvaise foi et d'argumentations fallacieuses" le vendredi 5 de 14h à 16h
    • l'atelier "Réparties" le samedi 6 de 14h à 16h. 
💡 Une belle opportunité d'identifier les mécanismes fallacieux régulièrement utilisés pour  convaincre un auditoire, aussi bien dans la vie privée que dans le débat public. Et, par conséquent, de se donner la possibilité d’y répondre, comme de s’émanciper de leur apparente logique !
          👉 1er étage - Salle B 102 - inscriptions recommandées : contact@demainnosenfants.org
 
Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 10 avenue de Saint-Mandé 75012 - Paris Horaires : De 9h00 à 20h00.
Modalités : Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer