Le Projet Imagine rayonne à l'international
Un partenariat fructueux au Bangladesh
Plus de cent enfants, issus de 3 classes d'un bidonville de Dhaka, ont reçu, le 26 avril dernier, leur « Diplôme d’Engagement Citoyen » lors d'une célébration à la fois joyeuse et empreinte d'une certaine gravité. Depuis un an, ces élèves suivaient le « Programme Écoles Imagine » mis en place au Bangladesh en partenariat avec le Fond'actions « We Act For Kids ».*
Cette dynamique a permis aux enfants de s’impliquer, individuellement et collectivement, dans trois projets de développement durable. Ils ont choisi de travailler sur des thématiques cruciales pour l'amélioration de leurs conditions de vie et celle de leur communauté tout entière :
- Le nettoyage de la salle de classe et de ses environs et la sensibilisation du voisinage au tri des déchets pour éviter la propagation de nuisibles (puces, moustiques…). Cette initiative des enfants a fait boule de neige : les adultes se sont, à leur tour, investis dans cette vaste opération d'hygiène.
- NO WATER - NO LIFE Sous ce label, les écoliers ont mené une véritable campagne de sensibilisation à l’assainissement de l’eau. Munis de pancartes, ils sont partis à la rencontre des habitants pour les informer sur l'importance d'une eau potable ; Ils leur ont montré comment utiliser des pastilles pour gérer au mieux cette ressource déterminante.
- La lutte contre le mariage forcé des jeunes filles Alors que le Bangladesh compte la plus forte proportion de mariages d’enfants d’Asie du Sud, la dernière classe a choisi le moyen d'une pièce de théâtre pour toucher une large population. Une jeune mariée de la communauté s'est même rendue dans leur classe pour témoigner ; un moment émouvant.
* Le Fond’actions We Act For Kids agit au service des enfants les plus fragiles dans le monde et développe le sens de la générosité. Il mobilise de nombreuses parties prenantes, autour de l’engagement WE ACT FOR KIDS, avec des actions innovantes et pérennes qui protègent les droits des enfants et respectent leur environnement.
FOCUS SUR LE PROJET 1 : Nettoyage salle de classe et environs Les résultats sont éloquents ! Pour en savoir davantage, regardez plutôt, en vidéo, le retour des élèves et de leur enseignante... 1' des plus réjouissantes !
9e édition du Festival Megacities-ShortDocs
Prêts à découvrir les initiatives citoyennes des plus grandes villes du monde en faveur des Objectifs de Développement Durable ? Le 23 mai, nous vous emmenons à Rio, Mumbai, New York, Kinshasa… pour le prix d’une place de cinéma et un bilan carbone imbattable !
Loin des dystopies à la mode, le Festival MegaCities-ShortDocs s'engage dans une construction positive. Depuis plus de 9 ans, il met à l’honneur des documentaires de 4’, réalisés par des jeunes gens, dans le monde entier, sur une thématique : chacun présente une initiative à impact (environnemental & social) positif dans une mégapole. La sélection 2024 s'annonce PASSIONNANTE ! Pour découvrir, en avant-première, les 15 courts-métrages récompensés, rendez-vous jeudi 23 mai 2024 à 10h15 au MK2 Quai de Seine, Paris 19e. (Trois d'entre eux seront présentés le lendemain lors de la Semaine du Cinéma Positif au Festival de Cannes). Réserver sa place https://buy.stripe.com/8wM3dB2mz9QF15S4gr
|
|
|