2050, c’est déjà demain !
Le RAMEAU vient de valider son Projet stratégique « Yposchesi 2050 ». Les jeunes, symboles d’Avenir, et les territoires, lieu d’incarnation de l’intérêt général « à portée de main », sont au cœur des nouvelles orientations du laboratoire de recherche empirique pour les 5 prochaines années.
Il faut 28 ans pour qu’une innovation sociétale chemine de son émergence à son plein déploiement (cf. guide « l’investissement sociétal en Actions »). C’est donc en 2022 que va naitre les solutions transformatrices qui seront à pleine maturité en 2050 !
Au moment où Le RAMEAU écrivait son nouveau Projet stratégique, il s’est interrogé sur la Promesse (yposchesi en grec) qu’il pouvait prendre auprès de celles et ceux qui ont décidé de se mettre au service de tous pour co-construire le bien commun. Face à nos défis structurels et aux incertitudes grandissantes, comment faire le « pari de la confiance » ?
Selon Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU : « Fort du bilan du Projet « Co-construisons 2022 » et des avancées structurelles de l’ODD 17 en pratiques en France, nous nous devons d’être ambitieux dans notre capacité collective à « faire alliance » face à nos défis communs. C’est AVEC les jeunes qui incarnent l’Avenir, et sur les Territoires qui incarnent l’intérêt général « à portée de main », que nous pouvons dépasser « l’entre soi » pour bâtir « entre tous » un XXIème siècle plus fraternel, équitable et durable. Le chemin ne sera pas facile ; mais il sera apprenant et résilient. Nous pouvons apprendre à en piloter la complexité si nous savons donner une « juste place » à chacun et surtout accepter le « juste temps » d’une conduite du changement adaptée à l’ampleur de nos enjeux ».
En hommage au combat de l’AFM-Téléthon qui a (dé)montré notre capacité collective à dépasser nos différences et à unir nos forces pour réussir l’impossible, le Projet 2023-2027 est intitulé « Yposchesi 2050 » ! Il s’inscrit dans l’action dès aujourd’hui avec le programme « Jeunes & Territoires 2050 » qui sera présenté dès la rentrée.
Le dernier acte symbolique du Projet « Co-construisons 2022 » du laboratoire de recherche empirique a été la création de la Fondation des Territoires, le 14 juin dernier. Les trois premiers du nouveau Projet sont : l’invitation à se mobiliser AVEC les Jeunes et les Territoires, l’implication dans la création de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique, ainsi que la participation le 5 juillet à la 8ème Rencontre du Réseau des « catalyseurs territoriaux » pour annoncer les prochaines étapes du Fonds ODD 17. Les premiers actes sont en effet de soutenir les alliances d’intérêt général et d’investir dans l’ingénierie d’alliance au plus près des réalités de terrain.
Retrouvez-nous demain pour en savoir plus en vous inscrivant à 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, demain de 9h à 12h20 « Ensemble, faisons CAP vers 2030 ! ».
D’ici-là, n’hésitez pas à consulter :
- Le rapport d’activité 2021 du RAMEAU,
- La présentation du Projet « Yposchesi 2050 ».