Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 octobre 2025 - 09:48 - Mise à jour le 7 octobre 2025 - 09:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AGENDA 2030 : ET LA SUITE ?

Le mois de septembre a été consacré à « l’équilibre de la Maison » à l’occasion du 10ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030. Cette Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques nous invite donc à nous questionner sur nos trajectoires socio-économiques. Sont-elles réellement en cohérence avec les urgences sociales et environnementales, avec la réalité économique de nos organisations publiques & privées, et avec le pilotage de l’intérêt général qui se doit de garantir durabilité et inclusivité ?

La Gazette de juillet dernier consacrée à la transition écologique avait rappelé que tout projet, tout organisme vivant, vit au rythmes de cycles, de saisons qui en incarnent la vitalité (cf. Gazette « La transition écologique en Actes »). Savoir les lire et les décrypter est un levier stratégique pour piloter les transformations, particulièrement en temps d’incertitudes et d’accélération des changements. Quoi de mieux donc que d’utiliser le 10ème anniversaire de la signature de l’Agenda 2030 pour se (re)mettre en question sur la pertinence de nos trajectoires socio-économiques ?

La Tribune publiée le 30 septembre par Le RAMEAU est claire : « Rentrée 2025 : l’Heure de Vérité ! ». En effet, dans un contexte plus flou que jamais sur les questions économiques, politiques et sociétales, il est urgent de prendre le recul indispensable pour savoir si nous sommes en cohérence avec un Cap et un cadre communs capables de répondre à l’ampleur des défis de transformation auxquels nous sommes confrontés. L’avancée en ordre dispersé est l’assurance d’un échec de la méthode de pilotage de l’intérêt général. Alors, comment reprendre la hauteur nécessaire pour « Agir ensemble » ?

Prendre la question par « l’Economie » - au sens propre « l’équilibre de la Maison » - est plus que jamais pertinent. Tous les modèles – publics, économiques, associatifs, académiques – sont en questionnement face à une ampleur inédite des défis, mais aussi des crises pour y répondre. Tout au long du mois de septembre, deux approches complémentaires ont été proposées dans le cadre de l’animation « L’ODD 17 en pratiques » de la plateforme odd17.org :

  • Agir ensemble dès aujourd’hui sur nos fragilités prioritaires,
  • Explorer les nouveaux modèles de demain pour faire émerger des trajectoires durables et inclusives.

Après avoir qualifié, mesuré et illustré les impacts des nouvelles alliances sur la confiance[1], l’innovation[2] et la performance[3], le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » invitait l’an dernier à accélérer les transitions grâce à une démarche territorialisée pragmatique. Un an après, où en sommes-nous ?

 Agir ensemble dès aujourd’hui sur nos fragilités prioritaires

Faire un état des lieux est bien, mais mieux encore est de rendre lisible et visible les ressources pour contribuer à répondre à la diversité des besoins qu’il a fait émerger. Ainsi, les deux premiers outils mis en partage pour qualifier l’état des lieux du Cap et du cadre communs sont :

  • Les 1ers enseignements de l’étude « Tendances et fragilités économiques » de l’Observatoire des partenariats confirment que la situation économiques et les fragilités sont perçues comme plus grandes encore qu’en juin 2020 lors de la crise sanitaire. Cette situation exige une réponse au plus près des réalités locales afin d’avoir une approche pragmatique, adaptée et surtout cohérente avec le « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Les enseignements de cette phase pilote de l’étude ont été mis en débat durant l’été et le mois de septembre afin de préparer la phase quantitative dont les résultats seront présentés lors du prochain Salon des maires. Affaire à suivre…
  • Les leviers pour (ré)agir à la hauteur de nos défis communs : Le RAMEAU a fait l’inventaire des ressources mises en communs, en rappelant qu’elles ont été co-construites avec les « praticiens », dont les « pionniers » de nouvelles méthodes, avec les institutions et avec les acteurs académiques (cf. note « La capitalisation en Commun(s) »). Cet inventaire a été partagé a trois reprises : lors des 1ères Rencontres Nationales de la Coopération Territoriale, co-organisées les 28 aout et 11 septembre par le Comité 21 et le CGDD, lors du séminaire de recherche « Créer de la valeur en « Commun(s) » : quelles pratiques des acteurs académiques ? », co-organisé le 25 septembre avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, et lors des 1ères Assisses de l’Innovation Publiques organisées les 1er et 2 octobre par le CNPFT.

Une fois le Cap et le cadre commun(s) éclairés, il est essentiel de bien comprendre comment il est perçu, pratiqué, évalué et valorisé par les différents profils d’acteur. L’étude « savoir se situer dans un monde en mutation » en octobre 2024 et le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » en février dernier ont tous deux insisté sur l’importance de sortir d’une vision par « couloir de nage » pour appréhender une vision systémique de la « piscine » dans laquelle nous nageons tous. Comment comprendre les enjeux, et plus encore les solutions possibles, sans approche global de notre écosystème ? Nous pratiquons trop souvent, voire toujours, un regard parcellaire et pixelisé qui nous empêche de voir les liens créateurs de valeur et de frugalité. Pire, cette démarche nous enferme dans la certitude qu’aucune solution n’est possible, sauf à imposer aux autres les changements que nous avons-nous même du mal à nous appliquer.

Pour appréhender les écosystèmes avec pertinence, il nous faut donc sortir d’une approche « macro » pour nous focaliser sur la dimension de Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main » ; là où il est (encore) possible d’Agir ensemble. Alors, le croisement des regards devient fécond. Il a été illustré en ce mois de septembre sur chacun des trois grandes sphères d’Action en commun d’un Territoire.

En synthèse, du côté de la diversité des profils d’acteurs :

  1. Du côté des acteurs publics : la vitalité démocratique a été incarnée par les spécificités des mandats au féminin de nos élues locales. Dans l’interview mensuel « 3 questions à… » de l’ODD 17 en pratiques, Armelle de ROTON a reçu Cécile DUBLANCHE, Fondatrice et Dirigeante de Et si demain, qui réalise une étude sur la question. Passionnants enseignements à méditer…
  2. Du côté des acteurs économiques : les tendances et les urgences économiques ont été parfaitement résumées dans le podcast « Tendances & fragilités économiques : créer de la valeur en commun » du journaliste Patrick LONCHAMPT qui recevait l’Orse, le Réseau Alliances et l’Observatoire des partenariats pour ce 17ème podcast du cycle « l’ODD 17 en pratiques ».
  3. Du coté des acteurs d’intérêt général, associations & fondations : le 50ème webinaire mensuel de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » avait pour thème en septembre « Territoires : quelles trajectoires socio-économiques ? ». Il a notamment été l’occasion d’annoncer le lancement de la Coalition pour le développement des Fondations territoriales le 3 octobre lors du Mécènes Forum.

Enfin, après avoir éclairé la diversité des dynamiques des différents profils d’acteur, le mois de septembre a aussi été l’occasion de partager l’étude « Qualifier les besoins locaux et la maturité des coopérations territoriales » du Fonds ODD 17. Réalisée au travers de l’analyse de 81 écosystèmes territoriaux, représentatifs de la pluralité des situations métropolitaines et ultra-marines, cette étude révèle 4 niveaux de maturité radicalement distincts. Chacun d’eux nécessite une approche de financement, d’accompagnement et d’évaluation adaptée à leur situation. La synthèseet le rapport détaillé ont été diffusés pour nourrir la réflexion du 10ème anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable qui « sera territorialisé ou ne sera pas ! ».

Explorer les nouveaux modèles de demain

Fort du déploiement des méthodes et outils pour coopérer efficacement (cf. note stratégique « Numérique & Territoires »), il convient en parallèle de faire émerger de nouveaux équilibres durables et inclusifs. Pour cela, l’approche par le temps long est indispensable, en se donnant le temps d’analyser par l’expérimentation les conditions d’émergence de nouveaux modèles.

Trois initiatives inspirantes ont permis de prendre du recul pour mieux comprendre les leviers d’un changement systémique à l’œuvre : la prospective de l’entreprise par la Société Française de Prospective et Human & Co, la démarche de réflexion sur le temps long de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, ainsi que le cheminement de mobilisation des chercheurs sur la co-construction du bien commun.

La Société Française de Prospective et Human & Co ont cheminé durant 18 mois pour produire une étude prospective sur l’entreprise en 2050. En avant-première, ils en livrent les enseignements au travers de la note « L’entreprise demain ». Elle a été diffusée le 25 septembre pour fêter l’Agenda 2030… et inciter à voir dès à présent au-delà. Une approche très inspirante pour comprendre les différentes tensions à l’œuvre, la métamorphose qui se produit et les alternatives qui s’ouvrent à nous. L’heure des choix est arrivée !

La Fondation pour la Co-construction du bien commun qui œuvre sur le temps long a aussi publié à l’occasion du 10ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable. La note « Créer de la valeur en Commun(s) : notre chemin en commun » retrace les 8 étapes franchies depuis 2018 pour contribuer à faire émerger de nouveaux modèles fondées sur des alliances d’intérêt général. Elle a annoncé à cette occasion du lancement du Cercle « Economie du bien commun : vers de nouveaux modèles ? » dont la séance inaugurale aura lieu le 4 novembre prochain. Cette démarche s’inscrit dans la démarche prospective 2022-2029 « Intérêt général 2050 ».

Enfin, le séminaire de recherche « Créer de la valeur en « Commun(s) : quelles pratiques des acteurs académiques ? » a exploré les différents leviers activés par le monde académique en matière de recherche, d’enseignement et de Responsabilité Sociétale des Etablissements (RSE) pour accompagner le renouvellement de nos modèles d’action. Les Actes seront prochainement disponibles.

Et après ?

Vous êtes plutôt « Agir aujourd’hui » et/ou « Explorer demain » ? Chacun choisira la trajectoire qui lui convient, mais personne ne peut plus dire que les ressources et les moyens n’ont pas été mutualisés et partagés pour permettre à tous de faire ses libres choix.

Sur ce socle en « Commun(s) », afin d’accélérer les transitions et de battre en brèche les contradicteurs de l’intérêt général, trois démarches sont particulièrement à suivre en octobre :

  1. Le parcours expérientiel « Hybrider son modèle socio-économique territorial » : dans le cadre du programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » piloté par le Fonds ODD 17 en partenariat avec l’ADEME et le Fonds de Développement de la Vie Associative, le Conseil Régional Grand Est et Le RAMEAU se sont associés pour expérimenter avec les Pays et PETR volontaire une formation sur les nouveaux modèles socio-économiques d’intérêt général. Afin de s’y préparer ils proposent un parcours expérientiel ouvert à toutes et tous pour se situer dans ses connaissances et ses pratiques. L’occasion pour chacun de se questionner sur la manière de (co)construire une trajectoire socio-économique durable et inclusive en se situant dans son propre écosystème territorial (information et inscription sur la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences).
  1. La phase quantitative ciblée de l’étude « Tendances & fragilités économiques » de l’Observatoire des partenariats : après la phase exploratoire (cf. infra), l’Observatoire lance la phase quantitative dont les résultats seront présentés lors du prochain Salon des maires. L’originalité de la démarche est de croiser le regard des différents acteurs économiques locaux : les entreprises, les associations et les Collectivités territoriales (cf. note de cadrage de l’étude).
  1. La mobilisation collective pour préparer le Salon des maires : pas moins de 7 nouvelles publications sont déjà annoncées pour le grand rendez-vous annuel de nos élues et élus locaux. l’ANPP - Territoires de Projet, la Fondation des Territoires, le Fonds ODD 17, Juris Association, l’Observatoire des partenariats, le cycle « L’ODD 17 en pratiques » et le Réseau des pionniers des alliances en Territoires. Plus que jamais, en cette phase de préparation des Campagnes municipales 2026, nous devons éclairer, partager et outiller les forces vives de la Démocratie. Après la lettre ouverte aux élus locaux « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 » en février, le kit pratique « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » en mars et la boussole « Agir ensemble en Territoire » en juin, ces publications seront de véritables modes opératoires pour faire des Territoires les lieux concrets de la transition juste. Affaire à suivre…

Alors, malgré des contextes nationaux et géopolitiques pour le moins instables, prêt(e)s pour engager une démarche apprenante vers de nouveaux équilibres socio-économiques qui accélèrent les transitions ? Pour en explorer les potentialités, bonne lecture de la newsletter « Habiter la planète, ici et là-bas ».

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

 

[1] Cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, mars 2022)

[2] Cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, janvier 202 »)

[3] Cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, mars 2022)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer