Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 2 février 2026 - 16:48 - Mise à jour le 3 février 2026 - 10:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CAP 2026 : SORTONS NOS CARTES !

2026 sera une année difficile ! Après avoir souhaité qu’elle soit malgré tout féconde et transformatrice en janvier, la Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques propose aujourd’hui de s’engager concrètement vers des trajectoires durables et inclusives. Vous souhaitez faire route avec nous ? Alors, sortons nos cartes…

Concilier performance et engagement, hybrider son modèle socio-économique pour le rendre plus robuste, accélérer l’innovation sociétale et/ou co-construire un Projet de Territoire juste et durable… Au moment où les Territoires renouvellent leur gouvernance locale pour 6 ans, il est plus que jamais nécessaire de se donner les moyens de réussir ensemble les transitions au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement.

Après avoir fait une rétrospective des avancées 2025 (cf. article « 2026 : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelles méthodes »), le mois de janvier a permis de faire l’inventaire des moyens disponibles pour se mettre en mouvement autour de deux objectifs : agir dès aujourd’hui face aux fragilités grandissantes, et explorer les nouveaux modèles de demain.

Agir dès aujourd’hui face aux fragilités grandissantes !

Face à l’accroissement des fragilités et à la raréfaction des ressources, un mouvement s’est amorcé depuis deux décennies pour « Agir ensemble » face à nos défis communs. Pas à pas, au plus près des réalités de terrain, il s’est outillé pour co-construire des réponses adaptées à l’ampleur des transformations à opérer.

Aujourd’hui, ce mouvement est devenu un véritable « corps en mouvement » :

  • A ses jambes, pour ancrer et incarner une capacité collective à relever les défis devant nous, un maillage territorial de 574 correspondants locaux, dont 350 « catalyseurs territoriaux », qui s’impliquent au quotidien dans l’émergence, le pilotage et l’évaluation de nouvelles alliances d’intérêt général.
  • Au service de cette action de proximité, trois bras armés s’engagent :
    • Le Réseau des catalyseurs territoriaux pour valoriser cette ingénierie de proximité et pour partager les pratiques innovantes. Le Vadémécum « Ingénieries territoriales : (ré)inventer nos liens et nos lieux » publié lors du dernier Congrès des maires témoigne des articulations émergentes qui permettent de concilier les trois impacts des nouvelles alliances d’intérêt général : performance, innovation et confiance.
    • L’Observatoire des partenariats pour éclairer et objectiver la diversité des pratiques et permettre à chacun de se situer dans un monde en mutation. Du programme d’études 2023-2027 Ecosystème aux 1.000 exemples inspirants de la base IMPACT-Alliances, en passant par les fiches Repères des pratiques pionnières par acteurs, par domaines et par territoire, l’Observatoire des partenariats donne accès aux méthodes, exemples, données, outils et compétences (MEDOC) qui ont été capitalisés collectivement. Il offre ainsi la possibilité à chacun d’élaborer sa propre trajectoire ; autrement dit son propre « traitement de choc » face aux incertitudes et aux crises successives.
    • Le Fonds ODD 17 pour expérimenter de nouvelles formes de financement et d’investissement auprès des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Le bilan 2023-2025 de son action permet aujourd’hui de s’engager résolument au travers de 81 écosystèmes territoriaux aussi différents qu’inspirants.
  • A sa tête, la Fondation des Territoires anime des espaces de « dialogue en confiance ». Son objectif est de croiser les regards et d’inventer ensemble de nouveaux équilibres. Sa dernière note « Créer de la valeur en Commun(s) » en résume la philosophie. En ce 10ème anniversaire de la publication du référentiel « Co-construction territoriale », et en cette année d’élections municipales, la Fondation s’engage dans une mobilisation au plus près des besoins des Territoires et de leurs partenaires.

Pour mettre un corps en mouvement, il faut une « feuille de route » partagée. C’est le programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Il est mené avec 81 écosystèmes territoriaux pour (dé)montrer la valeur du « jouer collectif ». Il est piloté en partenariat avec l’ADEME, AG2R LA MONDIALE, et le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) afin d’en incarner les aspects écologiques, économiques et sociaux. Ce programme objective la diversité des modes d’actions pour réussir les transitions au plus près des réalités et des spécificités locales. Après en avoir qualifié les différents besoins et maturités, la démarche 2026 permettra d’en tirer les principaux enseignements afin d’accélérer les coopérations qui créent de la valeur et de la frugalité. Le défi est de réduire les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux équilibres socio-économiques durables et inclusifs. Cela vous intéresse ? Alors, suivez le programme 2026

Explorer les nouveaux modèles de demain !

Répondre aux fragilités d’aujourd’hui est nécessaire mais pas suffisant. Depuis 2017, les travaux engagés avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts ont permis de faire émerger les moyens de valoriser les nouveaux modèles qui permettent de piloter « l’intérêt général à portée de main », ainsi que l’innovation locale qui accélère les transitions [1].

L’étude « Tendances et fragilités économiques[2] », publiée en novembre dernier, qualifie, mesure et illustre l’ampleur de la tâche. Pour relever ce défi commun, il s’agit d’identifier les réponses à trois niveaux : à l’échelle des Territoires, à celle des organisations publiques et privées, ainsi qu’à celle de l’engagement des personnes dans leur diversité. Après le séminaire « Créer de la valeur en Commun(s) : quelles pratiques des acteurs académiques ? » en septembre dernier, le prochain séminaire de recherche explorera ce triptyque le 8 avril prochain.

Lancé le 4 novembre dernier dans le cadre de la démarche prospective « Intérêt général 2050 », le Cercle « Economie(s) du bien commun » travaillera sur cette base en 2026.

Faisons route ensemble en 2026 !

Le mois de janvier a ainsi permis de proposer un plan de route ambitieux pour celles et ceux qui ne renoncent pas à faire alliance au service de l’intérêt général.

Alors que les Cassandre nous prévoient le pire, déjouons leur plan d’imposer ainsi leurs conditions, et en retour faisons le « Pari de la confiance ». C’est sur les Territoires que ce joue – et se gagnera – ce mouvement de résistance contre l’obscurantisme et de (Re)naissance[3] vers un équilibre plus fécond. Il ne s’agit pas d’une utopie, ou d’un rêve, il s’agit simplement de valoriser ce qui existe déjà, et n’est à ce jour pas encore mis en lumière.

« Renoncer, jamais ! Nous adapter, toujours ! … Gardons le cap et adaptons nos chemins », voilà la route que Le RAMEAU vous propose à l’occasion de ses 20 ans qu’il fêtera en cette année 2026. C’est en confiance, aux côtés des Territoires et au plus près des démarches innovantes, que notre laboratoire de recherche peut témoigner de ses raisons d’espérer. Alors… sortons nos cartes, soyons à l’écoute des réalités locales et faisons route ensemble en 2026 !

Pour vous aider à passer dès aujourd’hui à l’action en « Commun(s) », bonne lecture de la Newsletter « Cap 2026 : sortons nos cartes ! ».

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

 

[1] Trois cahiers de recherche ont respectivement rendu compte des impacts des alliances d’intérêt général en matière de confiance, d’innovation et de performance : « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » (mars 2022), « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » (janvier 2023) et « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » (décembre 2023). Un 4ème cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » a ensuite rend compte du programme de recherche « Chef de projet innovation territoriale », mené sous l’égide de la Fondation des Territoires entre 2019 et 2024, afin de qualifier la diversité des chemins possibles.

[2] Etude « Tendances & fragilités économiques » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis & OpinionWay, novembre 2025)

[3] Voir livre « Projet (Re)naissance : de l’économie de l’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun » (Editions Le RAMEAU, sous la direction de CB HEIDSIECK, septembre 2021)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer