Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 9 décembre 2025 - 15:01 - Mise à jour le 9 décembre 2025 - 15:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CREER DE LA VALEUR : MODE D’EMPLOI !

Face à l’ampleur des transitions et aux incertitudes, comment créer de la valeur en « Commun(s) » ? Répondre concrètement à cette question fut l’ambition du mois de novembre. Les élu(e)s locaux nous invitaient à partager « le meilleur en commun » à l’occasion du 107ème Salon des maires. Tour d’horizon des 21 moyens qui ont été mis à disposition des Territoires pour Agir ensemble dès aujourd’hui.

Face aux défis à relever, l’ambition doit être à la hauteur. Elle doit être partagée et contributive à l’intérêt général. C’est avec cette conviction que durant toute l’année 2025 l’enjeu d’apprendre à créer de la valeur en « Commun(s) » a été au cœur de l’action du RAMEAU. Notre laboratoire de recherche empirique a ainsi partagé avec ses partenaires 21 moyens d’accélérer les alliances d’intérêt général qui créent de la performance, de l’innovation et de la confiance (Cf. flyer présenté au 107ème Congrès des maires). Il en a rendu compte (Cf. article « Salon des maires : des mots… et des Actes »). Il faut aujourd’hui aller plus loin.

La prise de conscience de l’urgence de (re)territorialiser les politiques publiques semble gagner du terrain. C’est la seule solution crédible pour (re)créer la confiance. Dans le cap et le cadre communs de la Nation, seule l’agilité des Territoires peut permettre de réussir à lever le défi de l’ampleur des transitions devant nous. Pour cela, il nous faut apprendre à Agir ensemble.

Un socle commun de connaissances pour appréhender le mouvement d’alliance

10 ans après la publication du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance », les solutions qui peuvent être activées sont aujourd’hui concrètes. Elles reposent sur de nouvelles alliances d’intérêt général.

Issu d’une mission ministérielle, le Fonds ODD 17 investit dans l’ingénierie du faire alliance pour faire connaitre, reconnaitre et valoriser les impacts des coopérations au service des transitions. Depuis 2020, c’est ainsi 5,7 M€ qui ont été investis au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Au moment où le relais de son pilotage est assuré par la Fondation des Territoires, son bilan triennal en (dé)montre les résultats (Cf.bilan 2023-2025 du Fonds ODD17).

A l’écoute de 81 écosystèmes territoriaux représentatifs de la diversité des réalités locales métropolitaines et ultramarines, un mode opératoire du faire alliance a été réalisé pour répondre à nos défis communs.

Ce mode opératoire se compose de 7 leviers pour Agir ensemble en Territoire efficacement :

  • Une méthode – « Agir ensemble en Territoire » : mise en œuvre depuis 15 ans, cette méthode a été décryptée dans le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? ».
  • Un maillage territorial – 350 « catalyseurs territoriaux » : ces animateurs au quotidien des coopérations entre collectivités, associations et entreprises sont au service des défis locaux.
  • Un contrat de confiance – Charte d’engagement réciproque du faire alliance : une Charte signée avec les représentants de l’Etat et des Territoires afin de fixer un cadre commun pour s’engager en confiance.
  • Une capitalisation partagée –Boussole « Agir ensemble en Territoire » : cette boussole permet de garder le cap et de se repérer dans la diversité des ressources accessibles librement en ligne pour agir sur les transitions selon sa maturité.
  • Une information régulière – Cycle « L’ODD 17 en pratiques » : selon ses besoins, l’accès à une animation des connaissances à la fois hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle.
  • Un kit pratique – Kit « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » : ce kit pratique est le fruit de deux décennies d’expérimentations de méthodes et d’outils utiles à la diversité des territoires métropolitains et ultramarins. A (re)découvrir pour préparer 2026 !
  • Un dispositif de soutien – Fonds ODD 17 : créé en 2020 à l’occasion d’une mission ministérielle, cet outil d’investissement en « Commun(s) » favorise les alliances d’intérêt général au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement.

Ces 7 leviers constituent un réel parcours de (re)découverte de notre capacité collective à répondre à nos défis communs au plus près des réalités de terrain. Pour se les approprier, il suffit d’avoir envie de co-construire des démarches apprenantes en mobilisant son écosystème de proximité. Tester les pour en éprouver la valeur !

7 nouvelles publications pour déployer les coopérations territoriales

Les Territoires jouent un rôle pivot dans les transitions. Ce sont les lieux d’incarnation de « l’intérêt général à portée de main » et les espaces d’expérimentations innovantes. En leur sein, se (ré)inventent les nouveaux modèles. Comment en valoriser cet apport stratégique ?

7 partenaires des Territoires se sont mobilisés pour proposer des réponses :

  • Ecouter les besoins en proximité – L’étude « Tendances & fragilités économiques » : Après avoir écouté les jeunes en 2023, et les élus locaux en 2024, c’est la diversité des acteurs économiques locaux qui ont été au cœur du programme d’études de l’Observatoire des partenariats en 2025. Résultats : l’étude « Tendances & fragilités économiques » nous rappelle combien il est essentiel de partir du « 1er kilomètre » des besoins plutôt que du « dernier kilomètre » des solutions. Selon les répondants, cela permet de prendre en compte les spécificités locales, seules à même de permettre d’Agir ensemble sur les fragilités.
  • Faire l’état des lieux des « bonnes nouvelles » - Le dossier « Coopérations territoriales : sites de rencontre » : Ce 5ème dossier annuel de JURIS Associations réalisé à l’occasion du Salon des maires est l’occasion de mettre à l’honneur les dynamiques de celles et ceux qui agissent déjà localement pour faire des transitions une opportunité d’inventer de nouveaux modèles et de nouveaux équilibres socio-économiques plus durables et équitables.
  • Apprendre à faire des Récits au plus près des réalités locales - Le vadémécum « Faire territoire : le récit pour agir autrement » : Cette année encore, pour son 5ème Vadémécum, l’ANPP-Territoires de Projet nous invite à une approche singulière du développement local. Le vadémécum « Faire territoire : le récit pour agir autrement » est une invitation à explorer la force des Récits lorsqu’ils sont fondés sur la réalité de ce que nous vivons au quotidien.
  • Décrypter la diversité des ingénieries de proximité - Le vadémécum « Ingénieries territoriales : (ré)inventons les liens et les lieux » : Les ingénieries locales sont le ferment des transitions. Le Réseau des catalyseurs territoriauxs’appuie sur une décennie d’écoute et de partage de pratiques pour en expliciter la valeur. « Ingénieries territoriales : (ré)inventons les liens et les lieux » est un outil pédagogique très concret pour appréhender la diversité des ingénieries de proximité et mieux en articuler leur valeur respective.
  • S’appuyer sur ce qui existe déjà… et qui a fait ses preuves ! - Le rapport « Comment Agir ensemble en Territoire ? » : Ce panorama des solutions éprouvées par la pratique est un véritable inventaire du Fonds ODD 17 pour accompagner les mutations locales, en s’adaptant aux 4 niveaux de maturité territoriale. C’est un guide pratique indispensable aux partenaires publics et privés qui veulent soutenir utilement les Territoires, en maximisant leur impact… au « 1er kilomètre » des besoins !
  • Changer de référentiel - Le référentiel « Impact & Trajectoires en Commun(s) » : Il n’est pas possible de changer de modèles sans changer de modes d’évaluation de la performance, de l’innovation et de la confiance. Après deux décennies d’expérimentations, Le RAMEAU publie son 7ème référentiel. Il est fondé sur la méthode « Impacts & Trajectoires » qui invite chacun à (ré)évaluer ses objectifs et à valoriser l’action en « Commun(s) » qui contribue à la fois à consolider son propre modèle socio-économique, et à réussir ensemble les transitions.
  • Valoriser l’Agir - La note « Créer de la valeur en Commun(s) » : Cette année encore, la Fondation des Territoireéclaire et résume une année de cheminement collectif.

Le RAMEAU est fier de rendre compte de ce cheminement en « Commun(s) ». Un grand merci à la diversité des partenaires sans lesquels cette richesse collective n’aurait pu être partagée.

Mettre en lumière la valeur déjà créée collectivement !

Malgré les avancées, le chemin reste immense. Pour le faire en confiance, nous devons prendre collectivement conscience de la valeur des étapes que nous avons déjà franchies. Le foisonnement des initiatives est à la fois une force pour répondre au plus près des réalités, mais aussi un handicap car il est rarement mis en valeur.

La Fondation des Territoires a confié le soin au média Territoires Audacieux de suivre la diversité des événements qui ont été réalisés afin de diffuser largement ces Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences (MEDOC). Ils sont un véritable traitement de choc contre la montée des inquiétudes, et contre les risques induits d’une désespérance collective.

A l’occasion du Giving Tuesday 2025, la Fondation des Territoires a ainsi mis en partage les résultats collectifs autour de trois événements emblématiques de ces dernières semaines.

  • Salon des maires : panorama des outils pour Agir ensemble au service des transitions. Les 21 moyens ont été mis à disposition des élues et élus locaux pour développer le « meilleur en commun » (voir article dédié) ont été mis en perspective au travers de l’interview de la Directrice adjointe de l’innovation de PEMB : Paris Est Marne et Bois place les coopérations territoriales au cœur de son innovation (voir article dédié), de celui de la Directrice d’un PETR : Territoire de montagne : défis et leviers du chef de projet innovation territoriale (voir article dédié), et de l’entretien avec la Présidente l’ANPP – Territoires de Projet : Les récits pour agir autrement, au cœur de la dynamique des projets de territoires (voir article dédié).
  • Présentation de l’étude « Tendances & fragilités économiques » : décryptage des fragilités économiques en territoires. Cet état des lieux et sa mise en perspectives ont été partagés au travers d’un webinaire de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour commenter les résultats de l’étude (à voir en replay). Qu’en retenir en synthèse ? (voir article dédié). Qu’en pensent les acteurs publics et privés ? Du côté des acteurs publics, la Région Grand Est redonner de la confiance et de l’élan au partenariat entre les Pays et la Région Grand Est (voir article dédié), et du côté des entreprises, FACE Occitanie explicite la manière dont les clubs de FACE Occitanie contribuent à amortir les fragilités socio-économiques (voir article dédié).
  • 8ème diner « Elus & Entreprises » : Créer de la valeur en commun, comment faire concrètement ? C’était le thème 2025 du 8ème diner annuel de la Fondation des Territoires. Qu’en retenir en synthèse ? (voir article dédié). Qu’en pensent le Président de la Fondation des Territoires, Philippe DA COSTA (voir article dédié), la Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (voir article dédié), et la Vice-présidente du Département de l’Aude  (voir article dédié).

Deux décennies de recherche empirique, à l’écoute des pratiques de terrain, n’ont pas été de trop pour capter les signaux faibles, les suivre dans la durée, et pouvoir témoigner aujourd’hui de nos avancées collectives. Au moment où l’intérêt général est attaqué, parfois même pas ceux censés le défendre, il est urgent d’unir les forces de celles et ceux qui veulent poursuivre le chemin initié pour faire du 17ème Objectif de Développement Durable une espérance collective qu’ensemble nous parviendront à trouver des solutions concrètes et pertinentes face à nos défis communs. Durant toute l’année 2025, Le RAMEAU y a pris sa part en modélisant et en partageant les 7 savoir-faire au cœur de son apprentissage depuis sa création en 2006 (cf. plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences »).

En pilotant le programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions », pour le compte du collectif du Fonds ODD 17, en partenariat avec l’ADEME, AG2R LA MONDIALE et le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), notre laboratoire de recherche empirique peut témoigner que les 81 écosystèmes territoriaux accompagnés contribuent – chacun à sa manière – à faire émerger des réponses au plus près des préoccupations de tous. Assurer cohérence des actions, cohésion des acteurs et pérennisation des ressources se fait au plus près des spécificités locales. A bas bruit, mais à fort impact, ces initiatives contribuent à ouvrir des trajectoires vers de nouveaux équilibres plus durables et équitables.

Après tout le travail en « Commun(s) » aujourd’hui largement partagée, qui peut encore dire qu’il ne sait pas ce qui se passe sur les Territoires ? Les bonnes nouvelles s’y multiplient, et ce sont elles qui nous invitent à faire le « Pari de la confiance ». N’ayons plus peur, prenons le temps de les observer pour nous donner le courage de passer à l’Action !  

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer