Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 30 avril 2021 - 09:34 - Mise à jour le 30 avril 2021 - 09:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CRTE : Osons les Territoires !

Comment articuler les expérimentations innovantes avec les modes de contractualisation des programmes de droit commun ? Telle est une question structurante pour valoriser les initiatives territoriales, les articuler avec les programmes nationaux publics & privés, et en faire des « preuves par l’exemple » pour (re)créer la confiance dans notre Avenir commun. Le « jouer collectif » ne sera effectif que s’il assure un continuum de l’envie d’Agir ensemble en Territoire à la capacité de l’Etat de s’appuyer sur ces résultats de terrain pour fixer un CAP commun. Pour y parvenir, la responsabilité est partagée, et il faut que chacun soit en mesure de faire « un pas » vers l’autre. La démarche de co-construction sur l’élaboration des « Contrats de Territoires » dans le cadre des CRTE entre l’ANPP, Le RAMEAU, RRI et plus de 70 territoires mobilisés (dé)montre à nouveau que le « jouer collectif » permet d’être simple, rapide, efficace… et frugal !

A l’occasion de la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire (à voir en replay), le 8 juillet dernier, une lettre aux élus communaux et inter-communaux, fraîchement (ré)élus, leur proposait l’aide des « catalyseurs territoriaux » pour « Agir ensemble en Territoire ». Le 23 novembre, à l’occasion du 3éme dîner « Elus & entreprises » (à voir en replay), les maires nous répondaient sur leurs attentes en matière de « jouer collectif » au travers de l’étude IMPACT- Elus locaux. Quelques jours avant, la circulaire du Premier Ministre sur la Relance et la Transition Ecologique fixait le cadre de l’action publique à 2 niveaux : les Régions et les Territoires incitées à se regrouper pour Agir ensemble dans le cadre des CRTE. Dès lors, Le RAMEAU s’est engagé à apporter sa contribution à ces deux dynamiques complémentaires.

Eclairer les Régions & les Territoires sur les dynamiques d’alliance

Côté Régional, Le RAMEAU s’est appuyé sur l’Observatoire des partenariats pour créer le kit pratique « Connaissance des Dynamiques Régionales ». Ce dernier a été publié le 30 mars à l’occasion du 1er webinaire du programme 2021 de la plateforme « Innovation territoriale en actions ! » qui est animée par le Réseau des « catalyseurs territoriaux ». Le laboratoire de recherche a accompagné cet outillage au service des Territoires par une lettre aux Présidents des Régions et aux Préfets, pour les informer de ces données sur les spécificités des dynamiques d’alliances de leurs régions face aux fragilités prioritaires identifiées par les habitants eux-mêmes. Leurs retours montrent l’utilité d’éclairer sur les actions partenariales concrètes et sur les spécificités locales propres à chaque territoire.

Côté Territoire, Le RAMEAU s’est appuyé sur le Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général, et plus spécifiquement sur le fonds de soutien à l’ingénierie des territoires ruraux. Partenaire de l’AMRF depuis 2015 et de l’ANPP depuis 2018, il s’est tourné vers eux pour leur proposer son soutien. L’ANPP a immédiatement saisi cette opportunité pour mobiliser le laboratoire de recherche sur l’élaboration des Projets de Territoire. Au cœur des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), il s’agit de co-construire localement l’ambition du Territoire : sa stratégie d’actions prioritaires tant pour réduire les fragilités que pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable, mais aussi de mobiliser toutes les énergies locales pour ensuite la mettre en œuvre. C’est sur la base de ce Projet que la contractualisation avec l’Etat s’établira en juin pour disposer des moyens de le réaliser. Quelle excellente chose que de mettre les moyens de l’Etat au service d’actions prioritaires co-élaborées localement ! Encore faut-il en avoir la méthode !

Une méthode pour contribuer à la relance des Territoires

De nombreux Pays, PETR et EPCI ont engagé depuis longtemps cette démarche, mais d’autres sont moins matures dans ces démarches de co-construction. Comment les y aider localement ? Tout simplement, en leur faisant bénéficier de l’expérience de leurs « pairs ». C’est simple mais efficace pour répondre dans les temps au cadre de contractualisation, tel qu’il a été fixé par le Premier Ministre le 20 novembre dernier. Rappelons que ce dernier avait entamé son mandat en exposant au Parlement lors de son discours de Politique Générale son objectif de « Ré-Armer les Territoires ».

C’est dans ce contexte que Le RAMEAU a mandaté le cabinet Révélateur de Richesses Immatérielles pour accompagner l’ANPP. L’objectif était de compléter le Vademecum politique déjà en cours de rédaction par une « boîte à outils et témoignages » issue de la pratique de Territoires « pionniers » en matière d’élaboration des Projets de Territoires. Entre les 2 outils, 3 démarches importantes : la co-conception d’une démarche apprenante en 7 phases, l’animation de 2 webinaires de partage d’expérience, où plus de 70 territoires (sur 833) ont participé, et l’inventaire des outils partagés sur la plateforme IdealCo, pour permettre à chacun d’être contributeur de cette dynamique interterritoriale. Les résultats sont au rendez-vous et Le RAMEAU a été très fier d’en rendre compte aux partenaires historiques de son programme de recherche sur la co-construction territoriale, et notamment à l’ANCT et à la Banque des Territoires.

A l’issue de la démarche, le kit pratique « élaboration d’un Projet de Territoire » se constitue de 5 niveaux d’outils complémentaires pour permettre aux territoires, quelle que soit leur maturité, de se saisir efficacement des outils proposés :

1-      Le cadre institutionnel constitué de la circulaire du Premier Ministre et de la plateforme de l’ANCT mise au service des territoires sur le CRTE,

2-     Le Vademecum pour comprendre les enjeux stratégiques de l’élaboration d’un Projet de Territoire et ses conditions de succès (la position Politique de l’ANPP),

3-      La démarche en 7 étapes pour mettre un territoire en dynamique (la méthode pratique co-construite par l’ANPP, Le RAMEAU et RRI),

4-     Les webinaires de retour d’expériences pour illustrer concrètement comment passer à l’action (l’illustration des Territoires qui ont fait !),

5-      La « boite à outils & témoignages » co-construite à l’occasion des webinaires pour partager les bonnes pratiques entre territoires (les données et outils concrets pour faire… et s’inspirer des pratiques innovantes).

Ce kit est disponible en libre accès sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ».  

Se mettre en perspective de réussir ensemble

Au moment où Le RAMEAU rédige le bilan annuel de la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général en France, qui sera publié le 7 mai prochain, Le RAMEAU est fier d’avoir apporté sa modeste contribution au plan de relance impulsé par l’Etat au service des Territoires. C’est par la mobilisation de tous - acteurs publics, économiques, associatifs, académiques… - que nous pourrons relever les défis qui s’ouvrent à nous.

Pour y contribuer, Le RAMEAU poursuit son Action, notamment au travers de la Fondation des Territoires pour outiller les territoires au travers de nouveaux dialogues (cf. blog « Modèles socio-économiques : Ré-Armer les Territoires »), ainsi qu’avec le Fonds ODD 17 pour consolider l’usine à co-construire le Lien commun en France (cf. blog « Une usine de la co-construction en France ? »).

Tout cela peut vous paraître dérisoire face à l’ampleur de nos défis ? Sans doute avez-vous raison, car ce ne sont que quelques actions de terrain pour (dé)montrer notre capacité collective à inventer des solutions pertinentes qui allient les talents de nos organisations publiques et privées. Est-ce inutile pour autant ? J’ai fait mien le cadeau que m’a fait Jean d’ORMESSON il y a 30 ans - quasiment jour pour jour - lorsque j’ai créé ma 1ère association, en m’écrivant pour m’encourager dans mon engagement d’alors au service des jeunes : « Mieux vaut allumer une petite lanterne que maudire l’obscurité ! »

Dès qu’il s’agit de notre Lien commun, la « lanterne » est petite, mais sa portée est grande …

 

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

 

Fermer
Fermer