Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 11 novembre 2021 - 16:30 - Mise à jour le 12 novembre 2021 - 09:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Evaluer l’ODD 17 : objectivons le « pari de la confiance » !

En cette fête du 11 novembre, symbole de paix, Le RAMEAU publie son « carnet de recherche » sur le récit de l’élaboration d’une méthode d’évaluation des alliances d’intérêt général, et le Fonds ODD 17 consacre son « Jeudi de l’ODD 17 » aux données, outils et méthodes pour mesurer les impacts des alliances stratégiques.

La date n’est pas choisie par hasard. En ces temps de trouble et d’inquiétude, comment faire le « pari de la confiance » sur notre capacité collective à trouver des solutions pertinentes pour relever nos défis actuels. La méthode des 3 R du RAMEAU n’est pas inutile dans ces temps de questionnement : Relire notre histoire, la relier à nos enjeux actuels pour Ré-inventer ensemble les modèles de demain.

C’est dès aujourd’hui l’affaire de tous ! Dès lors, comment faire concrètement ?

Une priorité collective : évaluer l’ODD 17 avec pertinence !

Comment valoriser l’ODD 17 ? Qu’est-ce que l’évaluation partenariale ? Quelles sont les différentes formes d’évaluation ? Comment s’inscrivent-elles dans le mouvement de co-construction en développement en France ? Comment faire concrètement en s’appuyant sur une méthode éprouvée par une pratique décennale ? Les réponses à découvrir dans le carnet de recherche du RAMEAU de ce 11 novembre. Il retrace le cheminement collectif au travers d’un récit en 4 dates sur la capitalisation et la modélisation de près d’une décennie de travaux de recherche.

En matière d’évaluation partenariale, la preuve par l’exemple est indispensable. L’ODD 17 n’est pas une approche simplificatrice des réalités de terrain et de nos défis communs, c’est au contraire une démarche rigoureuse pour en piloter la complexité. Il devient urgent de valoriser le « jouer collectif » a sa juste mesure. Pour le permettre, il faut à la fois s’appuyer sur une capitalisation solide et sur une méthode d’évaluation éprouvée par la pratique. C’est ce qui nous permettra collectivement de conduire le changement et de faire émerger des solutions à la hauteur de la transformation à l’œuvre.

Pour comprendre les enjeux de l’évaluation partenariale, il convient de la situer dans ceux plus systémiques de la valorisation de l’action sociétale. Cette dernière se compose de 4 piliers : la capitalisation, l’évaluation, la modélisation économique et le faire-valoir.

4 piliers de la valorisation

Pour en découvrir davantage consultez la plateforme « l’ODD 17 en pratiques ! »

C’est une connaissance partagée, minutieusement capitalisée depuis 15 ans qui a permis cet été de lancer la plateforme « l’ODD 17 en pratiques », à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

Ce back office partagé est utile à tous. Il permet de puiser dans la capitalisation des expériences pionnières les données, outils et compétences nécessaires pour inventer de nouveaux modèles… et en évaluer les impacts. C’est à partir de ce commun qu’ont été co-construits les parcours pédagogiques « Alliances & Territoires » et « diversité des modèles socio-économiques », ou encore les 7 parcours méthodologiques « Agir ensemble en Territoire » de la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! ».

Si vous souhaitez développer votre propre parcours pédagogique à partir de cette capitalisation partagée, n’hésitez pas à prendre contact avec Le RAMEAU (contact@lerameau.fr). Grâce au Fonds ODD 17, le cabinet EASIS a développé une méthode simple d’appropriation de la plateforme et de déclinaison des connaissances en parcours d’usage adaptés à l’expression de vos besoins. Cette méthode est offerte gracieusement sur simple demande.

La preuve par l’exemple : le retour d’expérience de SOLIWAY

SOLIWAY, le salon professionnel de la solidarité internationale de France et de la Suisse romande s’est tenu le 05 novembre dernier. Il a été organisé par la Cité de la Solidarité Internationale.  Le RAMEAU y a animé un atelier sur l’évaluation partenariale ONG-entreprises qui a rassemblé 60 participants, co-organisé avec COEXIST, incubateur de partenariats ONG-Entreprises. Cet atelier a permis un échange de pratiques et mis en perspective 2 duos de témoins : l’ONG Terre des Hommes et la start up Veintree, autour d’un partenariat engagé sur les données numériques et la migration ; ainsi que l’ONG DNDi et le groupe Sanofi. Ces derniers mènent un partenariat ambitieux depuis 15 ans pour faciliter l’accès aux soins des pays du Sud. Le RAMEAU suit ce partenariat depuis 2012  (cf. étude de cas DNDi-Sanofi Orse – Le RAMEAU, extrait de la base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes de l’Observatoire des partenariats). Notre laboratoire de recherche peut ainsi témoigner à la fois de la profondeur de la relation et des impacts concrets qu’elle produit… mais ne nous trompons pas de combat : les alliances sont tout sauf un « long fleuve tranquille ».

Cet Atelier (cf. support de présentation) a souligné la pertinence de concevoir et mettre en œuvre des partenariats stratégiques ONG-entreprises dans une démarche de dialogue de confiance et d’amélioration continue, notamment une vision partagée, un pilotage stratégique et opérationnel du partenariat, et une valorisation des impacts du projet mené en commun auprès de chacun des partenaires et de l’écosystème (territoires, domaines et acteurs). La méthode d’évaluation partenariale facilite le dialogue, l’amélioration continue et la valorisation de partenariats entre acteurs d’intérêt général et acteurs économiques, qui sont sources d’innovation, de confiance et de performance.

Pour aller plus loin dans la (re)découverte de l’évaluation partenariale :

 Vous avez aimé cette information ? Alors partagez-la !

Ne manquez pas durant le mois de novembre le nouveau cycle des Jeudis de l’ODD 17 : « des compétences pour pérenniser ». Si vous souhaitez recevoir l’information en avant-première, il vous suffit de vous inscrire au programme. C’est simple, efficace… et gratuit !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer