Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 20 octobre 2022 - 08:53 - Mise à jour le 20 octobre 2022 - 14:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

FNAF 2022 : l'ODD 17 trois ans après !

En octobre 2019, à l’occasion du Forum National des Associations & des Fondations, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL lançait une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales. 3 ans après, la stratégie collective de valorisation du faire alliance en France porte ses fruits. Coup de projecteur sur une réalité de terrain qui reste « sous les radars » …

FNAF 2022 : l'ODD 17 trois ans après ! - Crédit photo : LE RAMEAUX
FNAF 2022 : l'ODD 17 trois ans après ! - Crédit photo : LE RAMEAUX

Au moment où l’Etat a décidé de lancer une évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) en France, il est utile de revenir sur les résultats de la démarche apprenante impulsée en 2019 pour accélérer l’ODD 17 en pratiques qui se traduit par des alliances d’intérêt général et par des démarches de co-construction locale.

L’impulsion ministérielle en 2019 a permis de mobiliser plus d’une centaine de réseaux publics & privés, nationaux & territoriaux, pour co-élaborer une « feuille de route » sur 3 dimensions : opérationnelle, stratégique et structurelle. Si 19 des 21 mesures ont atteint les objectifs fixés, et même dépassé les prévisions pour 12 d’entre elles, c’est parce qu’elles répondaient à l’urgence d’apprendre à mieux « jouer collectif » en France. Le pari est tenu : nous sommes aujourd’hui « tous impactés, tous concernés et tous outillés ». Cela s’inscrit dans un mouvement de fond où - entre 2015 et 2021 - le « devoir d’alliance » s’est progressivement transformé en « envie d’alliance » (cf. cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France »).

Les 2 dernières mesures de la « feuille de route » ministérielle (le cadre juridique et l’inscription de l’ODD 17 à l’Agenda politique) restent d’actualité ! La Revue Volontaire Nationale de l’Agenda 2030 est l’opportunité de les mettre en débat… et le FNAF 2022 de rappeler les racines de la mobilisation collective autour de l’ODD 17 !

Dans le cadre de cette stratégie collective, le Fonds ODD 17 a été créé afin d’investir dans l’ingénierie d’alliance. Après le bilan remis au Gouvernement en mai dernier, il achève sa phase d’expérimentations en rendant compte de la valeur collectivement créée depuis 3 ans.

Un Cap et un Cadre lisibles et visibles

 Pour agir ensemble efficacement, la première condition est de fixer un Cap clair et partagé. Le 17ème Objectif de Développement Durable incarne parfaitement cette nécessité de se doter d’une réponse systémique de tous les acteurs, dans tous les domaines sur tous les Territoires. Les interactions sont telles qu’il n’est plus possible aujourd’hui de concevoir son action sans en comprendre les effets sur notre écosystème, du local à l’international. C’est une réalité pour tous dont les systèmes de gestion tardent à intégrer les conditions d’une conduite du changement adaptée. Le Vademecum du faire alliance permet de comprendre comment ce Cap commun concerne chacun d’entre nous.

Pour y contribuer, il est essentiel de (re)définir le Cadre commun dans lequel s’inscrit l’action de chacun. Si l’Agenda 2030 pose la charpente et la grammaire commune à tous, encore faut-il que chacun se l’approprie en fonction de son profil, ses enjeux, ses moyens, sa maturité… et ses envies. Les 3 dernières années ont permis de poser les fondements d’un dialogue constructif et d’une capacité d’action collective. La Charte du faire alliance, co-élaborée avec les Territoires, propose un « contrat de confiance » pour débattre entre partenaires des principes, modalités d’actions et moyens pour agir ensemble au service du bien commun. Plus structurellement, la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général expose les raisons de l’urgence de disposer d’un cadre juridique adapté pour les expérimentations partenariales innovantes. Face aux freins juridiques inerrants à la structuration du Droit Français, ce cadre est indispensable pour un réel déploiement du faire alliance en France… autrement que par « une désobéissance qui réussit » comme le rappelle Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires.

Pour connaître l’actualité des pratiques partenariales au plus près des réalités de terrain, l’espace « Alliances & Territoires » du site associations.gouv.fr rend compte régulièrement des avancées collectives et des exemples inspirants du « jouer collectif ».

Une Capitalisation - véritable Commun - accessible à tous

Ce faire-valoir de l’ODD 17 n’est utile que s’il permet à chacun de s’engager en fonction de ses propres contraintes et aspirations. La mobilisation de plus d’une centaine de réseaux de référence a permis de co-construire un « back office » partagé des données, outils & compétences disponibles. La plateforme de capitalisation odd17.org recense ainsi les connaissances permettant à chacun d’élaborer son propre parcours d’usage. C’est à partir de cette connaissance commune qu’a été élaboré le parcours pédagogique « Alliances & Territoires ». Il permet à chacun de faire ses premiers pas en 1h, 2h ou 8h selon ses besoins.

Pour aller plus loin, l’animation régulière des savoirs est ouverte à tous : les « Jeudis de l’ODD 17 » proposent toutes les semaines une actualité pour agir dès aujourd’hui, et la base IMPACT - Alliances recense près de 1.000 exemples inspirants, dont les contacts avec 350 « Catalyseurs territoriaux ». Ces derniers animent l’émergence de nouvelles alliances au service des Projets de Territoire sur lequel ils sont implantés. N’hésitez pas à découvrir la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » qui rend compte de leurs activités.

5 ans d’études pour une évaluation objective des impacts du faire alliance

Cette capitalisation collective se révèle d’autant plus utile que l’évaluation du faire alliance en France souligne l’urgence de valoriser une réalité de terrain qui tarde à être (re)connue à sa juste valeur. Si l’étude du politologue Stéphane ROZES en explique les raisons politiques, il est temps de dépasser les peurs pour rendre compte d’une aspiration au cœur de notre capacité non seulement à « vivre ensemble », mais plus encore à « faire société ».

La 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France a qualifié durant 5 ans l’état des lieux des pratiques d’alliance qui (ré)concilient économie & intérêt général. Elle mesure précisément les effets sur l’innovation sociale & territoriale, sur la performance des organisations publiques & privées, ainsi que sur la confiance individuelle et collective. Pour y parvenir, cela a nécessité pas moins de 21 études statistiques, du recensement de 1.000 exemples représentatifs de la diversité des acteurs-domaines-territoires engagés, de l’organisation de 7 débats nationaux et 50 débats locaux. Vaste programme …

A l’issue de ce chemin d’analyse, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU vous invitent à venir débattre des résultats lors du Colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France », en présence de nombreuses personnalités qui témoigneront des « preuves de concept » des impacts du faire alliance sur l’innovation, la performance et la confiance. Ne manquez pas ce rendre-vous exceptionnel – en distanciel ou en présentiel à la Caisse des Dépôts – le 3 novembre prochain (cf. programme et inscription).

À cette occasion, nous serons particulièrement à l’écoute des Français ! L’Observatoire des partenariats vient de faire réaliser une nouvelle étude IMPACT-Citoyens pour clore le programme quinquennal d’études IMPACT. Elle est particulièrement éclairante sur les fragilités prioritaires perçues par région, sur les attentes en matière de co-construction au plus près des besoins, mais aussi sur l’engagement des Français eux-mêmes dans le « faire alliance ». Selon eux – autrement dit pour la très large majorité d’entre nous – seule l’Action est engagement ! Le regard particulièrement inspirant des jeunes devrait être source de mobilisation pour tous…

Maintenant, (Re)Connaissons la valeur des alliances d’intérêt général

Fort de ces preuves d’impact, le Fonds ODD 17 modélise actuellement la valeur économique du faire alliance. Après 16 ans de recherche empirique et 3 ans d’investissement dans l’ingénierie d’alliance, les résultats sont probants. L’évaluation de la cinquantaine de projets qui ont fait l’objet d’accompagnement structurel durant les 3 ans de l’expérimentation – 2020-2022 – prouve que l’ingénierie d’alliance n’est pas une dépense mais un investissement à fort effet de leviers, surtout sur les Territoires. L’intervention du RAMEAU aux Rencontres de l’ANPP – Territoires de Projet fin septembre en a rendu compte.

Ces résultats permettent d’en tirer les enseignements pour la modélisation d’une « prime à l’alliance » sans laquelle aucun développement partenarial n’est possible. Avec le cadre juridique adapté, le modèle de valeur économique de l’alliance est la seconde condition sine qua non du déploiement du faire alliance. La troisième est que nous sachions investir dans les compétences nécessaires au plus près des réalités de terrain. Les travaux menés actuellement avec l’ANPP – Territoires de Projet, avec le Réseau des « catalyseurs territoriaux » et avec la Fondation des Territoires au travers du programme « Chefs de projet innovation territoriale » vont dans ce sens.

Les retours d’expériences du Fonds ODD 17 avec la Fondation territoriale de Loire-Atlantique en Pays de la Loire, l’association Persee3c & le PTCE CI&EL à Montargis, le PTCE Vivre Les Mureaux en Ile de France, Ronalpia en Auvergne-Rhône Alpes, ou encore Y Croire & Agir en Haut de France… ne sont que quelque unes des démonstrations de la valeur d’un « Agir ensemble en Territoire » au service de Projet de Territoire qui (re)donne confiance dans notre capacité à relever les défis d’aujourd’hui pour en faire des forces pour demain. Ils illustrent la nécessité non pas de croire en UNE solution qui serait plus performante, mais dans l’articulation DES solutions afin d’être – ensemble – plus pertinents !

La valeur de ces alliances d’intérêt général ne se limite pas aux quelques « pionniers » qui ont ouvert la voie. Elle est désormais l’affaire de tous, et chacun peut y puiser la réponse la plus adaptée à sa situation pour consolider son propre équilibre.

Agissons dès aujourd’hui !

Pour permettre à chacun de se situer et de s’approprier les méthodes et les outils lui permettant de réponse à ses besoins, le parcours « L’ODD 17 en pratiques ! » a été conçu pour permettre aux têtes de réseaux publiques & privées, nationales & territoriales, d’élaborer avec leurs membres le parcours d’usage le plus utile à leurs actions (cf. Jeudi de l’ODD 17 « Alliances & Performance, la preuve en Actes ! »).

À l’occasion du FNAF 2022, 3 ans après le lancement d’une démarche collective de (Re)Connaissance des alliances d’intérêt général et de co-construction territoriale, Le RAMEAU met particulièrement en valeur le travail réalisé avec la DJEPVA pour outiller les différents profils d’acteurs sur la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général. Un mois avant de lancer la mission ministérielle en 2019, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL avait rappelé l’importance de bien distinguer ces modèles de ceux d’utilité sociale (cf. référentiel modèles socio-économiques). Il ne s’agit pas là encore de vouloir définir ceux qui seraient les plus performants, mais bien de comprendre en quoi chacun d’eux permet d’être pertinent en fonction de la diversité des réalités de terrain rencontrées. S’il n’existe aucune solution universelle, la diversité de celles qui existent aujourd’hui permet de répondre à nos besoins… si nous savons passer du seul regard de la qualité d’actions de chacun à l’interaction en tous !

Pour aider chacun à se situer, un flyer sur les modèles socio-économiques a été réalisé et sera distribué lors du Forum National des Associations & des Fondations. Il met en valeur le 10ème dossier annuel de JURIS Association « Modèles socio-économiques : le Cap de bonne-espérance ! », le parcours pédagogique « (re)découverte de la diversité des modèles socio-économiques » lancé au FNAF avec la Banque des Territoires en 2022, ainsi que le cycle prospectif « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ».

En ce 3e jeudi du mois, vous pourrez aussi vivre en direct à 13 heures (ou en replay !) le webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques de la Culture », réalisé en partenariat avec la Mission Mécénat du Ministère de la Culture (inscription).

« En ce mois où les « Jeudis de l’ODD 17 » valorisent l’innovation sociétale, n’oublions pas que la principale innovation du faire alliance… c’est qu’elle peut être aujourd’hui adaptée à chacun grâce à une mobilisation collective durant ces trois dernières années. Merci à chacune et chacun de ceux qui se sont impliqués pour rendre l’ODD 17 en pratiques une réalité en France ! » souligne Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Ensemble, co-construisons notre Avenir commun !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer