Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 11 avril 2022 - 14:08 - Mise à jour le 11 avril 2022 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation des Territoires : vers une nouvelle étape !

Après 5 ans de préfiguration, la Fondation des Territoires a le plaisir de vous partager son récit et de vous annoncer sa création le 14 juin prochain, sous l’égide de la Fondation de Lille. Le Conseil de création a arrêté la liste des 21 co-fondateurs pressentis, et invite tous ceux qui le veulent à rejoindre l’initiative !

Un espace de dialogue et d’action au service des Territoires

La Fondation des Territoires est un lieu d’interconnaissance, de dialogue et d’expérimentations à l’écoute des réalités territoriales. Son objectif est d’apprendre à faire alliance par l’expérience de terrain entre acteurs de profils, d’échelons territoriaux et domaines d’actions différents pour mieux articuler les complémentarités.

La Fondation des Territoires repose sur 3 missions : partager les expériences pionnières, expérimenter des solutions collectives et éclairer sur la diversité des moyens de co-construire des solutions territoriales pertinentes face à nos défis communs.

5 ans pour co-construire une solution adaptée aux besoins

La création de la Fondation des Territoires a fait l’objet d’une démarche apprenante de co-construction par étape. Chaque étape fait l’objet d’une capitalisation rigoureuse afin d’en tirer les enseignements et d’élargir le cercle des acteurs mobilisés.

Lancée en juillet 2018, la démarche de préfiguration de la Fondation des Territoires a été structurée autour de 3 étapes : un dialogue entre acteurs publics et économiques pour qualifier l’envie et les conditions d’agir ensemble (07/18-07/19), une série d’expérimentations territoriales pour vérifier les besoins à partir de pratiques de terrain (08/19-11/20) et une phase de mobilisation sur la base des premiers résultats obtenus.

Un cheminement en 3 étapes

cheminement de la Fondation des Territoires

Pour en savoir plus, téléchargez le récit de la co-construction de la Fondation des Territoires.

Participer à la Fondation des Territoires

En tant qu’espace de dialogue et de co-construction, la Fondation des Territoires est ouverte à tous.

Les conditions pour participer à la Fondation des Territoires :

§  Se (re)connaitre dans la Charte du « faire alliance » :  en accepter les 7 principes, les 7 actions et les 7 moyens à mettre en débat pour permettre à chacun d’inventer son propre chemin du « faire alliance ».

§  Contribuer à la co-construction : avoir mis en œuvre au moins une action de co-construction qui puisse faire l’objet d’un partage d’expériences.

§  Avoir envie d’apprendre à faire alliance avec d’autres acteurs aux profils différents : être à l’écoute des différences et de la nécessité de construire ensemble ce qu’aucun acteur seul ne peut réussir.

Pour toute information : Elodie JULLIEN, Secrétaire générale de la Fondation des Territoires (ejullien@lerameau.fr / 01-53-66-99-70).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer