Fondations & Territoires : de l’état des lieux à l’action collective !
Deux semaines après la création de la fondation des Territoires, Le RAMEAU publie le carnet de recherche « Fondation & Territoires : de l’état des lieux à l’action collective ! », en partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, la Fondation des Territoires, la Fondation de Lille.
C’est à l’occasion de la conclusion du cycle des « Jeudis de l’ODD 17 » consacré aux fondations qu’est publié aujourd’hui le carnet de recherche « Fondations & Territoires : de l’état des lieux à l’action collective ! ».
Cette publication retrace le récit du cheminement du secteur des fondations sur l’engagement territorial depuis 2008, le relie aux résultats du programme « Fondations & Territoires » animé en 2021, et propose de réinventer le modèle d’investissement dans l’ingénierie territoriale au service de l’intérêt général.
Ce carnet de recherche est une forme d’introduction à la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire qui aura lieu le 5 juillet prochain (cf. programme - pour s’inscrire, c’est ici !). Le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » nous invite cette année à : « Ensemble, faisons cap vers 2030 ». Dès lors, le cheminement des fondations résumé dans le carnet de recherche nous rappelle 3 enseignements :
- Les fondations sont des « défricheurs de l’intérêt général », et leur positionnement leur permet d’être au croisement des « mondes » ; elles peuvent ainsi jouer un rôle de « médiateur » de confiance,
- L’intérêt général c’est la capacité à dépasser « l’entre soi » pour inventer ensemble « l’entre tous » ; il ne peut y avoir de concession sur la nécessité de trouver une « juste place » à chacun et de trouver le « juste équilibre » entre tous,
- Les Territoires incarnent « l’intérêt général à portée de main » ; ils sont donc les lieux privilégiés pour faire alliance avec des expérimentations innovantes.
Les fondations nous invitent aussi à nous questionner sur le « juste temps » ! Vaste question, à mardi pour en débattre ensemble lors de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.