Inventez votre trajectoire socio-économique !
Avant de lancer la plateforme « Trajectoires socio-économiques » au FNAF 2023, le 18 octobre prochain, la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) et Le RAMEAU vous invitent à tester deux nouveaux outils pédagogiques pour les acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Comment (ré)évaluer sa trajectoire socio-économique ?
Face à la raréfaction des ressources et à l’intensification des besoins sociétaux, tous les modèles socio-économiques sont en (ré)invention ! Depuis octobre 2020, le Ministère de l’Education Nationale, au travers de son Administration centrale la DJEPVA, et Le RAMEAU copilotent le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général ». Le 7ème webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économiques » d’hier a été l’occasion d’en faire un point d’étape.
Après trois ans d’animation du savoir capitalisé depuis 2009, a été annoncé l’ambition de passer du partage de la connaissance au développement des compétences. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir choisir et mettre en œuvre une trajectoire socio-économique cohérente avec son Projet, mais aussi avec les besoins de son Territoire.
Le Forum National des Associations et des Fondations sera l’occasion du lancement d’une nouvelle plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Trois parcours d’usage, selon le degré de maturité de chacun, ainsi qu’un cycle d’animation renforcé seront au cœur de ce nouvel outil. Afin de préparer ce lancement, deux nouveaux outils pédagogiques ont été partagés hier :
- Le module de gouvernance « Se projeter vers de nouvelles trajectoires socio-économiques » (expérience à vivre à partir du replay du webinaire – débuter à 19’23),
- Le parcours découverte « Qualifier son modèle socio-économique » (à suivre à partir de ce lien), pour faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h selon ses besoins.
Le parcours découverte « Qualifier son modèle socio-économique »
N’hésitez pas à tester ces deux outils pédagogiques et à faire remonter vos commentaires avant que leur version définitive ne soit intégrée dans la plateforme « Trajectoires socio-économiques », lancée le 18 octobre prochain. Merci par avance pour votre contribution active à un travail de co-construction débuté en… 2016 !