Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 12 avril 2021 - 18:33 - Mise à jour le 20 avril 2021 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jouer collectif : nous sommes prêts !

En fin d’année dernière, Le RAMEAU avait posé la question dans un article Carenews : « Jouer collectif : sommes-nous prêts ? ». En ce début de second trimestre 2021, il répond par l’affirmative … et le prouve !

La question posée le 4 décembre dernier (cf. article Carenews « Jouer collectif : sommes-nous prêts ? ») n’était pas anodine. Durant toute l’année 2020, notre laboratoire de recherche a pu (dé)montrer que le mouvement de co-construction du bien commun est encore plus incarné que nous ne le conscientisons. Le dossier JURIS-Association « Jouer collectif, la stratégie gagnante » du 15 mars dernier illustre les avancées significatives réalisées depuis quelques années. Dans l’article Carenews « Agir ensemble : comment fixer le C.A.P. ? », Le RAMEAU s’est engagé à faire du mois d’avril celui du passage de la (Re)Connaissance à l’Action.

La 1ére étape consistait à valoriser la vision partagée. Le carnet de recherche que tient notre laboratoire de recherche empirique sur son blog a rendu compte de l’actualité qui illustre cette dynamique. Prenons du recul pour en relire les étapes et pour les relier à nos défis actuels.

Les 7 forces du changement déjà à l’œuvre

Deux mois à peine après la remise du rapport ministériel « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités », la note sur les 7 forces du changement pour faire de l’ODD 17 un levier systémique été publiée en juin 2020. Le « jouer collectif » peut permettre à la fois de sortir plus rapidement de la crise, mais surtout de structurellement réussir l’Agenda 2030 des ODD. Le RAMEAU en livrait ses convictions dans l’article Carenews « ODD 17, le changement viendra des territoires »

Les 7 forces du changement

""-

Dans la perspective de la 6e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, notre laboratoire de recherche rappelait que tous les indicateurs étaient « au vert » pour lancer une démarche ambitieuse. C’est la dynamique territoriale existante qui a permis de passer aussi vite du rapport à la « feuille de route » ministérielle pour accélérer les alliances d’intérêt général en France.

Les 7 leviers structurels pour passer à l’action

Mi-octobre, au moment d’établir un premier bilan de cette « feuille de route », Le RAMEAU insiste dans un article CARENews pour que l’ODD 17 passe de la (Re)connaissance à la valorisation.  La 2e promotion d’ « Artisans du bien commun », de « Projets Cèdre du Liban » et de « Territoires de Confiance » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun est un argument de plus pour accélérer la valorisation du « jouer collectif », alors qu’il reste encore trop souvent « sous les radars » en France (cf. article CARENews « ODD 17, l’Alchimie du bien commun ! »).

Mais le temps de maturation n’a pas été inutile. Bien au contraire, il a permis de co-construire progressivement les 7 leviers nécessaires à l’« Agir ensemble ».

Les 7 leviers de déploiement

""-

Ces résultats collectifs ne sont pas le fruit du hasard, et encore moins de l’immédiateté. Les preuves et l’épreuve du temps ont fait leurs œuvres. Il s’agit là de 15 ans de cheminement qui a pu être capitalisé, modélisé et cristallisé autour de dispositifs collectifs du bien commun. 7 étapes ont permis de les (re)découvrir depuis un an, souvenons-nous de ce parcours apprenant :

Après ce cheminement, il n'est pas surprenant que le RAMEAU affirme que nous sommes collectivement prêts à « jouer collectif » … si nous acceptons de changer de regard !

Nous donnons aussi nous en donner les moyens. Le premier est d'avoir une infrastructure à la hauteur des besoins. Dans son article du 7 avril dernier « Une usine de la co-construction en France ? » Le RAMEAU rappelle que, sans l’avoir conscientisé, nous avons déjà collectivement construit une bonne partie de l’infrastructure du « jouer collectif » en France. Il nous reste à la valoriser, à nous en saisir, et à la développer plus amplement pour répondre à nos attentes collectives.

Et maintenant, passons à l’action !

Il n'est plus temps de réfléchir ; maintenant il nous faut agir ! Heureusement que depuis une quinzaine d'années, le mouvement de co-construction du bien commun s'est progressivement structuré, car il nous faut aller vite aujourd'hui.

Le carnet de recherche de la semaine dernière nous prouve que c'est possible. Les exemples sont nombreux : que ce soit l'action locale des Catalyseurs territoriaux, la création du Fonds i, la mobilisation des TPE-PME comme le fait la FEP, ou l'élaboration des projets de territoire comme le propose l’ANPP dans le cadre du CRTE. Chacune de ces dynamiques illustrent la Transformation à l'œuvre.

Alors, comment faire pour aller plus loin ?

Pour passer à l'Action, la question des modèles socio-économiques est au cœur des enjeux.  Ce matin débute la semaine de valorisation de la diversité des modèles socio-économiques qui est à suivre dans le carnet de recherche du RAMEAU à partir de son blog. Le 1er article de la semaine met l'accent sur les achats responsables (blog « MSE : commençons par les achats responsables ! »). Le rapport du Médiateur des Entreprises sur le déploiement du Label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables », mandaté par la Secrétaire d’Etat Olivia GREGOIRE, est l’occasion d’éclairer comment ce 1er Acte d'engagement est le début d'une concrétisation d'un « équilibre de la maison » qui tienne compte des réalités de terrain.

Toute la semaine, suivez l'actualité des « modèles socio-économiques d'intérêt général », et pour ceux qui le peuvent, participez au 7e webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général : jeudi 15 avril, de 13h à 14h30.  Comment articuler Vision, Action & Gestion ? Telle est la question à laquelle nous aideront à répondre la Croix Rouge Française, l’UNCPIE et l’Institut ISBL. Pour les autres, rendez-vous lundi prochain pour faire le bilan d'une semaine structurante pour passer de la (Re)Connaissance du « jouer collectif » à sa mise en action concrète …

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

Fermer
Fermer