Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 3 novembre 2016 - 10:38 - Mise à jour le 3 novembre 2016 - 10:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Innovation au service du bien-commun !

Face aux grands enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux du XXIème siècle, il devient indispensable de déployer des solutions d’innovation sociétale à grande échelle. Pour réussir ce défi, aucune organisation ne peut seule y parvenir. L’innovation sociétale se construit donc dans le cadre d’alliances novatrices entre une diversité d’acteurs. Elle se fonde notamment sur la capacité d’innovation des structures d’intérêt général qui ont une proximité avec le terrain leur permettant de capter les « signaux faibles ». Pour passer de l’expérimentation au déploiement, la co-construction entre structures d’intérêt général et acteurs économiques devient structurante, notamment pour s’appuyer sur les compétences et les capacités de déploiement de ces dernières. Si les enjeux de ces alliances sont maintenant bien qualifiés, le passage à l’acte reste complexe entre ces deux mondes, riches de leurs différences

.Le programme « modèle d'investisseur sociétal », initié en 2010, a permis de tester un modèle innovant d’implication des entreprises auprès des initiatives associatives d’intérêt général. Il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent soutenir des projets d’innovation à forte utilité sociétale ayant vocation à être déployés à grande échelle.

Le modèle d’investisseur sociétal présente une double spécificité. Tout d’abord c’est un modèle de transition. Le modèle d’investisseur sociétal intervient à un moment charnière du processus d’innovation associatif peu soutenu jusqu’alors : la phase de modélisation.

La modélisation est structurante car c’est le moment où la structure doit préciser le développement de son projet et préparer son déploiement. Cette phase est complexe : elle oblige l’organisation à prendre un temps de réflexion et de recul qui peut être long,  il lui faut repenser son modèle socio-économique, pour rendre la solution viable à long terme, et enfin, il convient de passer à une « approche investisseur » pour construire une stratégie d’alliances efficace.

Afin d’aider les investisseurs sociétaux à optimiser leurs démarches et à accroitre leurs impacts, Le RAMEAU a mis en ligne un kit pratique sur le modèle d’investisseurs sociétal au travers d’un centre de ressources numérique dédié, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et AG2R La Mondiale.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer