L’intérêt général, cela « compte » !
Le RAMEAU vient de rendre compte de son audition dans le cadre de la saisine du Conseil Economique, Social et Environnemental sur le financement des associations. L’occasion de rappeler les actions engagées pour valoriser les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général.
L’article « CESE : une audition qui « compte » ! » publié aujourd’hui rend compte des messages clés que le président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a partagés lors de l’audition de la semaine dernière au CESE, aux côtés de la Fondation de France et du Centre Français des Fonds & Fondation. Il a insisté sur 3 priorités : mobiliser la jeunesse en répondant à leurs envies d’engagement en proximité (cf. étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 »), investir dans l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » (cf. évaluation et orientations 2023-2025 du Fonds ODD 17), et apprendre à jouer collectif en valorisant les impacts du faire alliance en matière de performance, d’innovation et de confiance (cf. étude d’impact du faire alliance en France et dans les 13 régions métropolitaines), en commençant par (re)connaitre l’innovation territoriale impliquant les acteurs, actions et alliances d’intérêt général (cf. cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) »). Chacune de ces priorités relève d’un des trois piliers de tous modèles socio-économiques d’intérêt général : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances d’intérêt général. Pour connaitre les détails de la position du RAMEAU, prenez connaissance de la note remise aux Rapporteurs de la saisine du CESE.
Cette saisine du CESE est l’occasion de rappeler les actions engagées collectivement pour valoriser les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général :
- L’animation de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » au travers d’un cycle de webinaires mensuels « Cap 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économiques », copilotée avec la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA)
- Le rapport intermédiaire « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » publié en janvier dernier rend compte du cheminement engagé depuis 2020 sur la promotion des acteurs, actions et alliances d’intérêt général
- Le plan d’investissement du Fonds ODD 17 dans l’ingénierie d’alliance d’intérêt général sur les Territoires. En 2024, l’ambition est d’investir 2 millions d'euros supplémentaires, à ajouter aux 4 millions d'euros déjà investis depuis 2020.
Le 23 janvier dernier, à la veille de la 6e Journée Mondiale de l’éducation, Charles-Benoît HEIDSIECK avait lancé un « Appel » aux acteurs, actions et alliances d’intérêt général : « Ensemble, inventons de nouveaux équilibres socio-économiques ». Cette audition au CESE en a été une première occasion. À quand la prochaine ?